Login / Subscribe

Language: English | Nederlands | Français | Italiano | Español | Euskara

Login / Subscribe   
Riders Profile: Thibaut Pinot


Interviews (67)
Videos (7)
20 Fans



67 Interviews

Je veux regagner, dès que j'en aurai l'occasion

l'equipe, l'equipe, 11 January 2022
Posted by: Bitossi

Si le grimpeur de Groupama-FDJ retrouvera le Tour de France en 2022, il voudra surtout lever les bras rapidement, ce qu'il n'a plus fait depuis l'étape du Tourmalet en 2019, et mettre ses galères derrière lui.



Conjurer le mauvais sort

Direct Velo, Nicolas Mabyle, 12 February 2020
Posted by: Bitossi

Est de retour. Près de sept mois après son abandon l'avant-veille de l'arrivée finale du Tour de France, le leader de la Groupama-FDJ va disputer à partir de ce jeudi le Tour de la Provence (2.Pro). L'occasion pour le Franc-Comtois de “conjurer le mauvais sort”, samedi, sur les pentes du Mont Ventoux. Avant de lancer sa saison 2020, Thibaut Pinot a fait le point avec DirectVelo, en marge de la présentation des équipes, au Pasino d'Aix-en-Provence.



J’étais pressé de redevenir un coureur professionnel

L'Est Republicain, Thierry Sandoz, 16 December 2019
Posted by: Bitossi

Actuellement en stage à Calpe (Espagne), Thibaut Pinot fait le point sur sa préparation alors qu’il n’a plus couru depuis son abandon sur le Tour de France. Il évoque aussi son début de saison 2020 qui sera très français.



"Aller le plus haut possible"

Le Dauphine, Le Dauphine, 3 July 2019
Posted by: Tim Booth

Pour son retour sur le Tour de France, avec toute une équipe à son service, le leader de la formation Groupama-FDJ, Thibaut Pinot, affiche une grande motivation et de belles ambitions.



« Je ne voulais pas attendre »

DirectVelo.com, Nicolas Gachet, 27 May 2019
Posted by: Tim Booth

Grandissime favori à la victoire d'étape, Thibaut Pinot a répondu présent ce dimanche lors de la troisième et dernière étape du Tour de l'Ain. Une attaque tranchante à 12 km de l'arrivée l'isolait en tête de la course. Il n'était plus revu par ses poursuivants.



« j’ai tout connu dans le Tour ! »

Groupama-FDJ, Groupama-FDJ, 23 April 2019
Posted by: Tim Booth

Thibaut Pinot a dessiné sa saison en mettant le cap sur le Tour de France et il se donne les moyens de s’y engager dans les meilleures dispositions. Le leader de l’équipe Groupama-FDJ a mis un terme à son premier bloc de courses à l’issue du Tour de Catalogne fin mars et après dix à quinze jours de repos il entame sa préparation pour le mois de juillet.



« Je me devais de gagner »

DirectVelo.com, Nicolas Mabyle, 24 February 2019
Posted by: Tim Booth

Thibaut Pinot a fait coup double sur les pentes du Mont Faron. Le coureur de la Groupama-FDJ s'est en effet imposé sur la dernière étape du Tour du Haut-Var, entre La Londe-les-Maures et le Mont Faron, et remporte du même coup le classement général final de cette 51e édition.



Thibaut Pinot avec plus d'envie pour le Tour de France

Vélo 101, Vélo 101, 6 February 2019
Posted by: Tim Booth

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) verra une nouveauté à son programme cette année, avec un mois d'avril sans compétition afin d'arriver sur la Grande-Boucle avec plus de fraicheur.



"J'ai plus d'envie pour le Tour de France"

Agence France-Presse, Agence France-Presse, 4 February 2019
Posted by: Tim Booth

Le Tour de France est redevenu l'objectif principal de Thibaut Pinot, qui a retrouvé "l'envie" de briller sur la plus grande course du monde après son éclatante victoire l'automne passé dans une grande classique (Tour de Lombardie). Cette année, le Franc-Comtois de l'équipe Groupama-FDJ délaissera le Giro pour se consacrer à la Grande Boucle.



J’ai envie de prendre du plaisir

Groupama-FDJ, Groupama-FDJ, 17 August 2018
Posted by: Bitossi

Rassuré par sa troisième place au classement du Tour de Pologne, Thibaut Pinot a mis le cap du le Tour d’Espagne qui s’élancera en fin de semaine prochaine. Il a fait une halte dans la station de Tignes où il a pris l’habitude de s’oxygéner et de travailler en montagne. De se détendre. Le leader de l’équipe Groupama-FDJ envisage la suite de la saison avec sérénité.



Il me tarde d’être au Giro

Groupama-FDJ, Groupama-FDJ, 18 April 2018
Posted by: Bitossi

Sur la table de massage, Thibaut Pinot savourait une nouvelle belle journée sur le Tour des Alpes et un résultat qui le met en pole position à deux jours de l’arrivée finale. A bien écouter le leader de l’équipe Groupama-FDJ, les feux sont au vert !



Réussir un grand Tour de France

Groupama-FDJ, Groupama-FDJ, 15 February 2018
Posted by: Bitossi

Thibaut Pinot retrouvera l’ambiance des courses cyclistes ce week-end à l’occasion du Tout du Haut-Var. C’est un record, jamais il n’avait débuté sa saison aussi tard mais son plan est clair : il veut disputer deux Grands Tours dans la meilleure condition et réussir un Tour de France digne de lui, de son très grand talent.



Compliqué de choisir entre le Giro et le Tour

La Nouvelle Republique, AFP, 31 January 2018
Posted by: Bitossi

Thibaut Pinot a estimé mercredi qu'il était "compliqué de choisir entre le Giro et le Tour", les deux grands tours qu'il a décidé finalement de courir en 2018 à la tête de la formation Groupama-FDJ.



Le plus fort, tout le monde le sait, c'est Quintana

Le Figaro, Le Figaro, 5 May 2017
Posted by: Bitossi

A 26 ans, le Franc-Comtois passe pour un candidat crédible au podium sur le Tour d’Italie. C'est aussi l'objectif réaliste qu'évoque son entourage avant le départ d'Alghero, ce vendredi. Avant de plonger dans son 1er Gior, le leader de l’équipe FDJ s’est longuement confié à l’AFP. Il y raconte sa passion de l’Italie, l’émotion Scarponi et ses ambitions de voir la vie en rose «au moins un jour…»



Je suis vraiment content de ma semaine

Groupama-FDJ, Groupama-FDJ, 21 April 2017
Posted by: Bitossi

Troisième de la première étape, puis deuxième, cinquième et deuxième, Thibaut Pinot est parvenu à ses fins en s’imposant vendredi dans la cinquième étape du Tour des Alpes qu’il avait animée en attaquant à plusieurs reprises son rival Geraint Thomas. Deuxième du classement final à sept secondes du Gallois, Thibaut fait un bilan très positif de sa première participation à cette course qu’il l’a séduit. Il se projette désormais vers le Tour d’Italie avec un très grand moral et beaucoup d’envie.



L’objectif est rempli !

Groupama-FDJ, Groupama-FDJ, 14 March 2017
Posted by: Bitossi

Thibaut Pinot avait fini Tirreno-Adriatico à la cinquième place en 2016, il a atteint son objectif cette année en finissant sur le podium derrière le Colombien Quintana (Movistar) et l’Australien Dennis (BMC). Il va se reposer quelques jours et mettre en route sa préparation au Tour d’Italie. Avec beaucoup d’envie.



Interview de Thibaut Pinot

Velo101, Velo101, 27 January 2017
Posted by: Bitossi

FDJ - "Je suis d'abord concentré sur le Tour d'Italie. C'est mon objectif prioritaire. C'est un nouveau challenge et il me tient vraiment à cœur de le réussir."



Content de casser la routine

Groupama-FDJ, Groupama-FDJ, 12 December 2016
Posted by: Bitossi

Après s’être accordé une grande coupure depuis l’été, Thibaut Pinot a retrouvé ses équipiers depuis une semaine en Espagne pour le premier stage de préparation à la saison 2017. Détendu et souriant, le leader de l’équipe FDJ est déjà bien concentré sur ses objectifs, surtout le Tour d’Italie qu’il va enfin découvrir et, espérons-le, confirmer la phrase tatouée sur son bras ‘’Solo la vittoria e bella’’.



Tour de France — Interview de Thibaut Pinot

Velo 101, Velo 101, 1 July 2016
Posted by: Bitossi

FDJ - "A compter du moment où je prends le départ du Tour, je pense à la victoire. Mais je reste lucide : entre faire 3ème du Tour et le gagner, il reste une marche."



Je ne vais pas annoncer que je vais gagner le Tour

L'Equipe, D.P., 30 June 2016
Posted by: Bitossi

Après les résultats obtenus cette saison, Thibaut Pinot sera l'un des outsiders au départ du Tour, samedi au Mont-Saint-Michel. Mais le Français veut éviter de trop penser à la pression.



Certains trichent encore mais je sais que je peux les battre

Le Monde, Clément Guillou, 30 June 2016
Posted by: Bitossi

Ceux qui ont vu Bernard ­Hinault, en jaune, lever cinq fois les bras sur les Champs-Elysées ne peuvent pas comprendre. Ceux qui ont vécu les grandes années EPO et les maillots à pois et vert de Richard ­Virenque et Laurent Jalabert non plus.



Certains trichent encore mais je sais que je peux les battre

Le Monde, Clément Guillou, 30 June 2016
Posted by: Bitossi

Le leader de l’équipe FDJ se donne pour « objectif raisonnable » de monter sur le podium du Tour de France parti du Mont-Saint-Michel samedi.



Il y a beaucoup d’émotion

Equipe Cycliste FDJ, FDJ.web, 24 June 2016
Posted by: Bitossi

C’est peu de dire que Thibaut Pinot était le grand favori du contre la montre et bien peu d’affirmer qu’il avait la pression au départ de ce championnat de France qu’il s’était mis en tête depuis plusieurs mois.



Je ne voulais pas m'enflammer

VeloPro, Alexandre Mignot, 23 June 2016
Posted by: Bitossi

Tous les éléments étaient réunis ce jeudi pour que Thibaut Pinot décroche le titre tant convoité de champion de France du contre-la-montre.



J'aimerais remonter sur le podium du Tour

Velo-Club, Julien Sevault, 22 March 2016
Posted by: Bitossi

Après un début de saison très réussi, Thibaut Pinot à pris le temps de répondre à Velo-Club hier. Avec nous, il a notamment évoqué ses ambitions pour l'année en cours, mais aussi pour la suite de sa carrière.



FDJ — Interview de Thibaut Pinot

Velo 101, Velo 101, 26 January 2016
Posted by: Bitossi

FDJ - "J'ai vraiment envie de mettre l'accent sur le contre-la-montre. C'est là que je perdais toujours ces petites secondes qui me coûtaient le podium."



l n'y a pas à choisir entre le Tour et les J.O.

Le Figaro, AFP, 21 January 2016
Posted by: Bitossi

Thibaut Pinot se donne un double objectif estival, le Tour de France et les JO de Rio, dans une saison 2016 qui doit marquer ses progrès dans le domaine du contre-la-montre.



FDJ — Interview de Thibaut Pinot

Velo 101, Velo 101, 30 January 2015
Posted by: Bitossi

FDJ - "Je ne pensais pas faire un podium sur le Tour en 2014. Finalement, il est arrivé assez rapidement. Gérer cela ne sera peut-être pas le plus simple."



Entretien avec Thibaut Pinot

FDJ Web, FDJ Web, 29 January 2015
Posted by: Bitossi

Dans trois jours, Thibaut Pinot va débuter sa saison cycliste dans le Grand Prix "La Marseillaise" avant de prolonger avec l'Etoile de Bessèges.



Tour de France 2015 — Interview de Thibaut Pinot

Velo101, Velo101, 23 October 2014
Posted by: Bitossi

FDJ.fr - "Ce sera un Tour coupé en deux avec une première partie piégeuse dans le nord et une seconde montagneuse dans le sud. Il y aura vraiment de quoi faire."



Si on sort indemne de la première semaine...

L'Equipe, Anthony Thomas-Commin, 22 October 2014
Posted by: Bitossi

Troisième cette année, Thibaut Pinot (FDJ.fr) a reconnu que le parcours du Tour de France 2015 était idéal pour son profil de grimpeur... une fois passée la première semaine piégeuse (vents et pavés).



Maintenant, du vélo plaisir .

Velochrono, Alexandre Philippon, 7 August 2014
Posted by: Bitossi

Un peu plus d’une semaine après son Tour de France conclu à la troisième place, Thibaut Pinot s’entretient très longuement avec Velochrono, évoque son évolution mais aussi son programme à suivre. Avec une Vuelta où il ne visera pas le général. Et une conviction en tête : il est un coureur de trois semaines, pas d’une.



Encore un peu flou tout cela.

La Nouvelle Republique, A. M., 27 July 2014
Posted by: Bitossi

Thibaut Pinot n'a que 24 ans, et trois Tours de France derrière lui. Mais le voici déjà sur le podium du Tour de France. Et c'est certainement cette jeunesse qui le prémunit de tout excès d'émotions fortes. En tout cas hier, devant la presse, car on imagine volontiers que ce soir, sur les Champs-Élysées, devant des milliers de personnes et avec l'Arc de triomphe dans son dos, son cœur battra fort. Très fort même.



Interview de Thibaut Pinot

Velo 101, Velo 101, 27 July 2014
Posted by: Bitossi

FDJ.fr - "Avec l'expérience de 2013, je savais que ce n'était pas la fin du monde de rater le Tour. Je suis juste plus serein et plus détendu par rapport à tout ça."



C'est un peu flou.

La Nouvelle Republique, AFP, 26 July 2014
Posted by: Bitossi

Thibaut Pinot ne réalisait pas samedi à l'issue de la 20e étape qu'il avait pris la troisième place du Tour de France: "c'est un peu flou", affirme le leader de la FDJ.fr.



Entretien avec Thibaut Pinot

Groupama-FDJ, Groupama-FDJ, 8 July 2014
Posted by: Bitossi

« Etre acteur de la course ». Thibaut, comment as-tu abordé le Tour de France ? Je me sentais bien. J’étais vraiment déprimé après la Suisse, je marchais bien, je pensais vraiment faire un bon résultat mais c’est peut-être un mal pour un bien. Je ne vais pas tomber malade tout de suite et j’espère ne pas connaître ça avant la fin de saison. Niveau sensations, elles sont moyennes. Disons que ça va bien par rapport à ce que j’ai vécu la semaine qui a suivi le Tour de Suisse.



Je souhaite courir le Giro en 2015.

Velochrono, Alexandre Philippon, 12 June 2014
Posted by: Bitossi

Tour-Vuelta en 2014, Giro-Tour en 2015, Tour-JO-Vuelta en 2016. Thibaut Pinot a tracé son plan de carrière. Il en explique les raisons à Velochrono et donne plus généralement de son avis sur les grands tours et leur évolution. Le Franc-Comtois parle aussi du court terme, de ce Tour de Suisse où il veut lever les bras, de ce Tour de France où il a obtenu les garanties nécessaires de la part de l’équipe FDJ.fr pour se relancer dans l’objectif de classement général, raté il y a douze mois, et qu’il a reconnu de long et en large.



Entretien avec Thibaut pinot

Groupama-FDJ, Groupama-FDJ, 8 April 2014
Posted by: Bitossi

Le trèfle a retrouvé son leader. Thibaut Pinot a connu un début de saison compliqué mais avec un moral à la hausse, semblant aussi plus mature, qu’il a débuté cette semaine le Tour du Pays-Basque. Avec des envies de bien faire. Et de bien préparer les deux premiers grands rendez-vous de sa saison, le Tour de Romandie et le Tour de France.



C'est vraiment frustrant.

Cyclisme'Actu, Alexandre Mignot, 24 March 2014
Posted by: Bitossi

C'est un Thibaut Pinot sans pression qui s'est confié à Cyclism'Actu à la veille du départ du Tour de Catalogne. Le coureur de la FDJ.fr a accepté de se poser quelques minutes pour répondre à nos questions, à moins de vingt minutes de l'embarquement dans l'avion le menant en Espagne. Victime d'un début de saison cauchmardesque, le jeune grimpeur français souhaite désormais remonter la pente, palier par palier. Angine blanche au Tour d'Oman, tendinite au genou à Tirreno-Adriatico, le Franc-Comtois n'a pas encore eu l'occasion de s'exprimer sur son terrain de jeu favori. Pourtant, tout avait bien démarré avec un Grand Prix La Marseillaise plutôt réussi, qu'il avait réussi à animer dans le final. Depuis, tout n'a été que frustration et contrariété. Pinot en parle, et se penche sur la suite, avec notamment son fameux Tour de Romandie.



J'ai le potentiel pour faire un top 5.

sport.fr, AFP, 22 January 2014
Posted by: Bitossi

Remis en selle par sa 7e place de la Vuelta, Thibaut Pinot (23 ans) se dit "assez revanchard" sur le Tour de France qu'il a dû abandonner l'an passé. Le grimpeur franc-comtois, qui a participé au Trophée Andros fin 2013 ("une très bonne expérience, j'espère que ça va me faire progresser, je suis confiant"), a finalement opté pour le doublé Tour-Vuelta en 2014 après avoir été tenté par une expérience Giro-Vuelta. L'équipe FDJ.fr, sur sa lancée de la saison dernière, la meilleure de son histoire, place la barre à 35 victoires.



Je serai assez revanchard sur le Tour.

La Nouvelle Republique, AFP Bertrand Guay, 21 January 2014
Posted by: Bitossi

Remis en selle par sa 7e place de la Vuelta, Thibaut Pinot (23 ans) se dit "assez revanchard" sur le Tour de France qu'il a dû abandonner l'an passé.



Je n’aime pas attendre le lendemain.

Velochrono, Alexandre Philip, 8 December 2013
Posted by: Bitossi

Performant dans son approche du Tour de France mais confronté à l’échec lors de ce dernier, Thibaut Pinot a rattrapé le coup en terminant septième du Tour d’Espagne. Une saison sur laquelle le coureur de l’équipe FDJ.fr revient pour Velochrono tout en expliquant son rapport particulier au concept d’objectif, qui le fait avancer au jour le jour.



Essayer de suivre les leaders.

Cyclisme'Actu, Antoine Plouvin, 7 September 2013
Posted by: Bitossi

Cette Vuelta 2013 vient de nous réserver sa première victoire française grâce à Warren Barguil, ce vendredi, à Castelldefels. Mais au général, un autre Français s’illustre, et ce n’est pas une surprise. Thibaut Pinot est actuellement huitième du général à 3’35’’ de Vincenzo Nibali. Malheureux sur le dernier Tour de France, contraint d’abandonner pour une angine, il avait affirmé lundi, lors de la dernière étape de montagne, qu’il ambitionnait désormais un Top 5. Possible ? La concurrence sur cette Vuelta est très relevée, et pour donner un ordre d’idée, l’actuel cinquième n’est autre que… Joaquin Rodriguez ! Toujours est-il qu’entre Purito et Thibaut Pinot, il n’y a qu’une minute et deux secondes. Et le coureur de la FDJ.fr n’a pas démérité sur ce Tour d’Espagne, dès lors que la route s’élevait. Sur les deux premières étapes de montagne, il a même repris du temps au coureur de la Katusha… 14’’ acquises à l’Alto de Peñas Blancas et arrivé dans le groupe Purito-Valverde au sommet de l’Alto de Hazallanas. Enfin n’oublions pas quand même qu’en sixième place, il y a aussi un Domenico Pozzovivo qui a fait un gros retour grâce à un super chrono’ à Tarazona, et Ivan Basso qui semble très fort. Aujourd’hui les choses très sérieuses commencent. Trois jours en haute altitude seront suivis d’un jour de repos et d’une étape « de transition », puis les coureurs ré-attaqueront avec trois nouveaux jours décisifs. Autrement dit… le plus dur est devant eux !



On t'oublie vite ...

Cyclisme'Actu, Alexandre Mignot, 3 August 2013
Posted by: Bitossi

On l'avait laissé malade et au plus mal en début de la 3ème semaine du Tour de France. Contraint à l'abandon, au lendemain de la seconde journée de repos, après avoir contracté une angine blanche, Thibaut Pinot vivait un véritable cauchemar, un calvaire, même. Pas à son niveau, ni au niveau des attentes, de ses attentes, le jeune Franc-Comtois avait déjà reçu un énorme coup de massue sur le crâne dès le week-end pyrénéen. Dixième de la Grande Boucle et lauréat d'une étape en 2012, le poulain de Marc Madiot avait vu ses chances de bien figurer au général s'envoler lors de la montée d'Ax-3 Domaines, ou plutôt... dans la descente du Port de Pailhères. Incapable de réagir le lendemain, le jeune Français semblait totalement démobilisé à l'arrivée de Bagnères-de-Bigorre. Il lui fallait alors bien une journée de repos pour se remettre d'aplomb. Ce fût le cas, mais à peine le temps de remettre la machine en marche, qu'un virus vint lui pourrir le peu d'espoir qui lui restait. La suite, on la connait. Alors, pour la première fois depuis la fin du Tour, Thibaut Pinot a accepté de se confier longuement à Cyclism'Actu. Tout est passé en revue. De sa peur des descentes, aux critiques dont il a fait l'objet, en passant par les journalistes, sans oublier, évidemment, de parler de cette immense déconvenue que fut ce 100ème Tour, et de tenter d'en expliquer les raisons. Sur une note plus optimiste, le grimpeur de la FDJ.fr s'est aussi attardé sur ce que sera sa fin de saison. Reboosté à bloc, il espère bien refaire parler de lui. Et notamment, sur la Vuelta. Entretien.



Pas réussi à me faire mal.

Cyclisme'Actu, Antoine Plouvin, 16 June 2013
Posted by: Bitossi

Il avait réalisé l’exploit en remportant l’étape de Porrentruy l’an passé sur Le Tour de France et en finissant dixième du général final de la Grand-Messe de Juillet. A désormais 23 ans (depuis seulement une quinzaine de jour), Thibaut Pinot a une grosse pression sur les épaules, comme c’est souvent le cas quand un coureur Français éclot. En attendant, le coureur de la FDJ fait son petit bonhomme de chemin, à l’abri de toutes ces attentes. Hormis les courses de rentrée en début de saison, notamment Le Tour Méd’ et le Tour du Haut Var, il a exclusivement couru à l’étranger jusque ici. D’abord sur le Tour de Catalogne, il prenait une très bonne huitième place. Sur le Tour de Romandie, il démontrait de belles choses mais perdait tout le gain de ses performances en montagne sur le chrono’ final de Genève. Aujourd’hui sur le Tour de Suisse, il échoue au pied du podium d’une épreuve très relevée avec un chrono’ final très dur ! Il nous disait au début de l’épreuve que son objectif était le top10 mais qu’il rêvait de top5 (écouter ici). En finissant sixième du chrono’, il fait une place de mieux, et prouve qu’à deux semaines du départ du Tour de France, il est en bonne forme et prêt à rééditer ses exploits de l’an passé.



Julien Pinot : « Avec Thibaut, on est devenus proches »

Cyclisme Actu, Bertrand Latour, 10 September 2012
Posted by: Seb66

Un Pinot peut en cacher un autre. Le dernier Tour de France a révélé aux yeux du grand public, Thibaut, 22 ans. Dans l'ombre, son grand frère, Julien, de trois ans son aîné, travaille également à la FDJ-BigMat. Ancien coureur, le Doubiste a dû stopper sa carrière, en 2008, en raison d'une hypertrophie cardiaque. Il s'est alors dirigé vers l'entraînement et la recherche, sur les conseils de Frédéric Grappe. A 25 ans, Julien Pinot partage son temps entre la faculté de sport de Besançon, où il prépare une thèse et l'équipe FDJ-BigMat. Au sein de l'équipe professionnelle, il occupe le poste d'entraîneur-chercheur et entraîne Kenny Elissonde. Par ailleurs, le natif de Melisey a en charge une dizaine de coureurs de l'équipe amateure du CC Etupes.



Pinot : «Dur jusqu'au bout»

L'Equipe, S. K., 21 July 2012
Posted by: Seb66

Plus jeune coureur du Tour et énorme révélation puisqu'il finit dans le Top 10 pour sa première participation, Thibaut Pinot livre un bilan à chaud de sa belle aventure de juillet.



Tour de France : Pinot, « Il faudra être prêt demain ! »

Vélo club, Frantz Delagrange, 14 July 2012
Posted by: Seb66

A la veille des premiers sommets des Pyrénées et en ce jour du 14 juillet, fête nationale française, les regards sont braqués vers une des promesses des coureurs tricolores. Un véritable bijou qui reste néanmoins à polir pour les années futures. Cependant, sur ce tour 2012, Thibaut Pinot est en déjà une des révélations. Victorieux à Porrentruy, 2ème à la Toussuire, 10ème du classement général, 2ème tricolore du classement général, le jeune coureur de la Française des Jeux a éclaboussé de son talent ses deux premières semaines de course. Reste la troisième ?



Interview exclusive de Thibaut Pinot

Vélo club, Frantz Delagrange, 12 July 2012
Posted by: Seb66

Vainqueur ici même à la Toussuire, lors du tour du Tour des Pays de Savoie en 2009, 2ème l’an dernier lors du Critérium du Dauphiné derrière Joachim Rodriguez, il est peu de dire que le jeune grimpeur de la bande à Madiot aime cette station de ski de Haute Savoie.



Interview de Thibaut Pinot

Vélo101, 8 July 2012
Posted by: Seb66

FDJ-BigMat - "J'avais la consigne de rester dans le peloton mais je savais que si je voulais une victoire c'était aujourd'hui ou jamais. Alors j'ai fait ma tête de mule !"



Pinot : «J'avais des frissons»

L'Equipe, Xavier Colombani, 8 July 2012
Posted by: Seb66

«J'ai encore du mal à réaliser.» Combien de fois Thibaut Pinot a-t-il répété cette phrase ? C'était confirmé par son visage, presque calme après sa victoire de haut vol dans le Jura suisse.



Thibaut Pinot : « La journée parfaite ! »

Cyclisme Actu, Antoine Plouvin, 8 July 2012
Posted by: Seb66

Vingt-deux ans et tout simplement le benjamin du Tour, le coureur de la FDJ-BigMat réalise l’exploit de ce début de Tour de France. Thibaut Pinot, s’est imposé en solitaire, ce dimanche, sur cette 8ème étape entre Belfort et Porrentruy, par-delà 7 ascensions. Sur une véritable étape de moyenne montagne, il est parvenu à résister à l’impressionnant train mené toute la journée par le Team Sky ainsi qu’aux attaques de Cadel Evans et Vincenzo Nibali, derrière lui. Le fondateur de la Grande-Boucle, Jacques Goddet, disait « dis-moi qui est deuxième, je te dirais si tu es un grand vainqueur ». Jugez-vous-même ! Derrière Thibaut Pinot, on retrouve ni plus ni moins Cadel Evans, le Français Tony Gallopin, très impressionnant depuis le début de ce Tour, mais aussi le porteur du maillot jaune Bradley Wiggins ou encore Vincenzo Nibali… . C’est une nouvelle belle histoire qui vient de s’écrire sur les routes du Tour. Surtout lorsqu’on sait que le manager de la FDJ-BigMat, Marc Madiot, ne souhaitait pas que le régional de l’étape passe à l’offensive, ce dimanche. Mieux. Madiot avait appelé Pinot pour ce Tour de France en dernières minutes, soit 10 jours avant le départ de Liège. Pinot qui avait alors dû « harceler Madiot pour qu’il l’accepte de le sélectionner sur ce Tour ». Après un final à suspense, Cyclism’Actu a recueilli les premières impressions du jeune Français qui avait encore bien du mal à réaliser qu’il venait de remporter une étape du Tour de France. Entretien.



Interview de Thibaut Pinot

Vélo101, 2 July 2012
Posted by: Seb66

FDJ-BigMat - "Il n'y a pas beaucoup de courses où l'on ressent autant de nervosité. Avec les hélicos, la foule, il y a beaucoup de choses nouvelles à appréhender."



Thibaut Pinot : « Prendre un maximum de plaisir »

Cyclisme Actu, Alexandre Rolin, 26 June 2012
Posted by: Seb66

En l’absence de son leader Arnold Jeannesson, 14e du Tour de France 2011, la FDJ-BigMat se veut opportuniste et prétend ne rien jouer au général. Pourtant, c’est l’occasion pour Marc Madiot de lancer son jeune grimpeur de talent, Thibaut Pinot, sur les grands Tours. Et il pourrait bien continuer à surprendre. Contacté par Cyclism’Actu, le Haut-Saônois ne cache pas sa joie et son plaisir de découvrir la plus belle course du monde mais tend à rester très vague sur ses objectifs. Il ne veut pas se mettre la pression et on le comprend. Pas évident, à 22 ans, de résister à la pression médiatique et à l’engouement du public qui plus est pour son premier grand Tour. Nul doute, Thibaut Pinot a de l’avenir et les capacités pour y réussir, un jour, de grande chose mais en juillet prochain il s’aventurera sur les 21 étapes du Tour avant tout pour apprendre et engranger un maximum d’expérience. Pas question pour autant de passer 21 jours au chaud dans le peloton. Ce n’est pas sa philosophie. Il se sait en forme, après un Tour de Suisse convainquant, et compte bien donner le meilleur de lui même, en prenant de belles échappées en montagne notamment. Mais le poulain de Marc Madiot est capable de mieux et pourrait bien vite porter haut les couleurs de la formation du Trèfle. Même s’il calme le jeu, il a tout pour surprendre et aura la chance de passer sur ses routes d’entrainement... Entretien en toute simplicité.



Pinot : « Je vois l’année défiler… »

Vélochrono, Baptiste Bouthier, 25 April 2012
Posted by: Seb66

Très attendu après son excellente saison 2011, Thibaut Pinot traverse pour l’instant l’année 2012 avec une discrétion inhabituelle. Tracassé par son absence de résultats et sa saison pour l’instant blanche, le grimpeur de la FDJ-BigMat ne s’est pas caché au moment de répondre au questions de Velochrono. Alors qu’il dispute cette semaine le Tour de Romandie, il confie ses explications, ses doutes et ses conclusions : « Je ne mérite pas de faire le Tour de France ».



Je sais ce que j'ai à faire

Cyclisme Actu, Alexandre Rollin, 7 March 2012
Posted by: Seb66

A 21 ans et après deux premières saisons professionnelles convainquantes, la carrière de Thibaut Pinot est à un tournant. Le jeune grimpeur a désormais glané, au fil des courses et de ses résultats, ses galons de leader au sein de son équipe, FDJ-BigMat, promue en World Tour en début d'année. 2012 est donc une année importante pour le Franc Comtois, celle de la confirmation. Thibaut Pinot retrouvera dès cette semaine, sur Tirreno-Adriatico, un de ses terrains de prédilection, la montagne. Propulsé, avec Arthur Vichot, à la tête de la formation du Trèfle pour cette troisième épreuve du Wolrd Tour, il attend avec impatience d'en découdre face aux Cadel Evans, Vincenzo Nibali, Michele Scarponi et consorts. Après une préparation rondemement menée, Thibaut Pinot attaque un programme chargé et rempli d'objectifs. Pas question de se mettre une pression supplémentaire pour autant, « il sait ce qu'il a à faire ». Le poulain de Marc Madiot se confie longuement et en toute lucidité avec Cyclism'Actu. Cette saison 2012 devrait églament être celle de son premier grand Tour, mais le choix entre le Tour et la Vuelta est loin d'être évident...



« Une fin de saison au-delà de mes attentes »

cyclismactu.net, 9 September 2011
Posted by: lucybears

C’est, sans nul doute, l’attraction du peloton, côté Français, de ces dernières semaines. Avec ses victoires sur le Tour de l’Alsace, le Tour de l’Ain et, surtout, la Semaine Lombarde, le coureur de la FDJ impressionne par son assurance.



« J’ai beaucoup appris ! »

equipecyclistefdj.fr, 6 September 2011
Posted by: lucybears

Thibaut Pinot, cinquième victoire en un mois, est le seul vainqueur français de la Semaine Lombarde, rejoignant au palmarès un certain Lance Armstrong qui l’avait gagnée en 1992 à l’âge de 21 ans.



"J'ai progressé, j'ai pris de la caisse"

cyclismactu.net, Alexandre Mignot, 17 June 2011
Posted by: lucybears

Un an et demi seulement après avoir rejoint l'élite, Thibaut Pinot apprend vite et ne déçoit pas. Quelques jours après ses belles prestations dans les Alpes et a tête reposée, le jeune grimpeur revient sur sa course, sa progression.



Born to climb

cyclingtime.com, Jean-Francois Quenet, 4 May 2011
Posted by: lucybears

Finishing the Presidential Tour of Turkey third overall, 20-year old Thibaut Pinot from France is one of the biggest hopes in the cycling world for becoming a super climber. The young rider of FDJ said at the start of Stage 6 that the most difficult part of his job is to meet that expectation.



« J’ai retrouvé la confiance ! »

equipecyclistefdj.fr, 4 May 2011
Posted by: lucybears

De retour du Tour de Turquie où il a pris une très belle troisième place, Thibaut Pinot, le benjamin de l’équipe FDJ, goûte un repos bien mérité en sa région de Franche-Comté après une semaine de course intense. Ces huit jours lui ont permis de se métamorphoser.



Dans la roue de Thibaut Pinot

cyclismag.com, 9 January 2010
Posted by: lucybears

Cette semaine, Cyclismag vous révèle les coureurs qui seront suivis en 2010 à travers des carnets de route. Après Romain Sicard et Benoît Luminet, place à Thibaut Pinot (FdJ). Le vainqueur du Tour du Val d’Aoste, 19 ans, est le plus jeune français néo-professionnel de la cuvée 2010.



« J'ai encore des choses à apprendre »

cyclismag.com, Pierre Carrey, 31 August 2009
Posted by: lucybears

Vainqueur dimanche du très difficile Tour du Val d'Aoste, à seulement 19 ans, Thibaut Pinot (CC Etupes) revient sur sa victoire en haute montagne et sur son avenir, qui passera toujours par le peloton amateur en 2010.



Le Giro d’abord

ouest france, Mathieu Coureau, 29 January 0017
Posted by: Bitossi

Le leader de la FDJ était présent jeudi à la soirée du 20e anniversaire de l’équipe au trèfle, dans un cinéma parisien. L’occasion pour lui de faire un point après une année 2016 qui s’est terminée par un abandon sur le Tour de France, le 15 juillet, puis une très longue coupure. Il reprend ce dimanche, sur le GP la Marseillaise, avec de nouveaux objectifs dont le Giro, devenu la priorité de sa saison.



Tour de France — Interview de Thibaut Pinot

Velo 101, Velo 101, 0 0000
Posted by: Bitossi

FDJ - "Les étapes de montagne du Tour sont bien réparties, il y aura de la bagarre tous les deux, trois jours, sans qu'une étape ne paraisse plus décisive que l'autre."



Le Giro, une belle aventure

La Nouvelle Republique, La Nouvelle Republique, 0 0000
Posted by: Bitossi

A 26 ans, Thibaut Pinot entame un nouveau chapitre en donnant corps au projet qu'il caressait depuis plusieurs années, prendre part au Giro, une "belle aventure" qu'il espère conclure par un podium à Milan fin mai, a-t-il indiqué lors de la présentation de la FDJ jeudi soir à Paris.



Il y a beaucoup d’émotion

Groupama-FDJ, Groupama-FDJ, 0 0000
Posted by: Bitossi

C’est peu de dire que Thibaut Pinot était le grand favori du contre la montre et bien peu d’affirmer qu’il avait la pression au départ de ce championnat de France qu’il s’était mis en tête depuis plusieurs mois. Auteur d’une course exceptionnelle, le leader de l’équipe FDJ a conquis jeudi son premier titre national.








--- advertisement ---