Login / Subscribe

Language: English | Nederlands | Français | Italiano | Español | Euskara

Connectez-vous / S'inscrire   
Le Samyn
Race information



Historique et statistiques
Dernières Vainqueurs









Please login to see the full details
and statistics for this race
Email:    Password:  
No account yet? Sign up for FREE now!




History




Au début des années soixantes, notre région pssédait une kirielle de jeunes coureurs cyclistes, entre autres: Marc Baudour, Christian Baurain, Ennio Bulfone, Sergio Canpagnolo, Paul Crapez, Willy Delhaye, José Samyn, Konrad Zopf, ... Chaque semaine, ces jeunes sportifs participaient aux nombreuses courses pour non-licenciés organisées dans les environs, Angre, Angreau, Audregnies, Elouges, Hensies, Thulin et autres.

Au mois de juillet 1962, de retour d'une épreuve organisée à Hensies, un groupe de supporters local décide d'organiser une course à Fayt. L'idée lancée, une réunion est aussitôt prévue, elle se tiendra au café de la Jeunesse. A l'issue de cette assemblée un comité est d'abord formé, il sera présidé par Léon Fontaine, Marc Richard sera vice-président, Alectaire Delhaye le secrétaire-trésorier, Guy Fievet directeur technique et de courses, Maurice Albert, Marcel Bourlard, Albert Duwez, Simon Fievet, Walter Haussy et Gilbert Payen membres. Le comité décide alors de dénommer leur club "la Pédale Faytoise" et ensuite de retenir la date du dimanche 26 août pour organiser la première course. Au terme de celle-ci, c'est un jeune coureur français nommé Quinchon qui en sorti vainqueur.

Grand Prix de La Madeleine
Les hommes du président Fontaine seront vite secondés par l'arrivée de nouveaux membres très actifs dans d'autres associations faytoises, Hilaire Cretu, Jean Delgrange, Michel Dubois et Luc Rougraff. En 1963, "la Pédale Faytoise" est affiliée à la Royale Ligue Vélocipédique belge et reçoit le n° matricule 718. Le programme de cette première année est déjà très chargé pour un club de novices en la matière, il comprend une course pour débutants à la ducasse du mois de mai, une course internationale pour Dames suivie d'un critérium pour Débutants le mercredi 24 juillet, ducasse Grand Prix de la Madeleine et une course en fin de saison pour Débutants.

A ce premier Grand Prix de la Madeleine, jamais n'avait été enregistré la venue d'autant de monde pour une manifestation sportive, des centaines de spectateurs avaient envahi notre petite localité pour suivre d'abord les dames ensuite les messieurs. Chez les Dames, la victoire revint à la Championne du Monde en titre Yvonne Reynders devant la championne des Flandres Liliane Cleiren. Chez les Débutants, José Samyn devançait deux coureurs venus du Nord du Pays, pronostiqués du départ comme favoris par le commissaire L.V.B. de service.



Les trois années suivantes, même scénario, en plus du Grand Prix de la Madeleine, les courses habituelles pour les catégories d'âges débutants, juniors et amateurs. Au coirs de ces années les grandes dames du cyclisme féminin, la belge Marie-Rose Gaillard, championne du monde 1962, la luxembourgeoise Elsy Jacobs, la française Renée Ganneau et bien d'autres, ont participé au G.P. de la Madeleine. Avec une course en début de saison pour les "juniors", et ensuite l'organisation du championnat du Hainaut des "Amateurs" programmé le dimanche 25 juin, l'année 1967 déclenche le grand départ de "La Pédale Faytoise". Succès sportif et populaire de cette course au titre provincial, le régional de l'étape, le montagnard Paul Crapez triomphe devant ses nombreux supporters après avoir animé l'épreuve de bout en bout.

Les "pros" arrivent
Coup de folie ou innovation de taille en 1968, le club ose se lancer dans les courses réservées à la catégorie la plus haute en organisant le vendredi 28 juin, à quelques jours seulement du départ du "Tour de France", une course pour "Professionnels" et une course d'attente pour "Amateurs internationaux". Chez les "Pros", plusieurs engagés dans la grande boucle sont au départ du 1er Grand Prix de Fayt, parmi eux, le Quiévrenois José Samyn, professionnel depuis l'année précédente, il attaquera dès le départ donné, en compagnie de deux coureurs français dont l'un de ses équipiers. Ils ne seront plus rejoints et "José" l'emportera finalement au sprint: Le Peloton se présentera avec 11 minutes de retard sur la ligne d'arrivée.



Ce fut la joie pour le public présent en Haut-Pays, mais aussi pour les organisateurs vainqueurs de cette expérience. En 1969, l'expérience ne fut pas renouvelée, vu les difficultés rencontrées pour garantir au mieux la sécurité, des participants lors d'une course en ligne, et surtout pour éviter la perte d'une journée de travail aux indépendants et ouvriers membres du club, le comité décida de programmer les couses à venir, "Juniors, Amateurs et même Professionnels", un dimanche ou un jour de fête et de les organiser en circuits locaux. Cette nouvelle option sera maintenue jusqu'en 1973, excepté en 1970 où la course pour professionnels sera prévue en juillet, après le passage de l'étape "Valenciennes - Bruxelles" du Tour de France. Le tracé de notre ligne d'arrivée servit même pour le sprint du point chaud de cette étape.

Hommage à José Samyn
C'est également en 1970, en hommage à son premier vainqueur, que notre course porta le nom de "Grand Prix José Samyn" (le coureur quiévrenois étant décédé suite à un accident de course le 25 août 1969). Disputé un dimanche, le Grand Prix José Samyn était toujours concurrencé par une "Kermesse flamande", d'où une participation réduite de concureents, variant de 30 à 50 unités. Pendant ces 5 années, le club a végété ! Il était temps de repartir d'un bon pied et de relancer la machine, d'y ajouter du sang neuf. Ce fut fait pour l'année suivante.

Pour le 5ième Grand Prix José Samyn, en 1974, les organisateurs reçoivent l'aide précieuse de Michel Gandibleux et son équipe de Dour, ainsi que de Marcel Poivre, responsable du Journal de Mons. De nouveaux membres firent aussi leur apparition: Jean-Marie Colant, Joël Cornu, Willy Delhaye, Daniel Fievet, Francis Fievet, Emile Godin, Casimir Berdysz, Hervé Lechene, Emile Marlot, Bernard Payen, Léon Plumet, Fernand Saussez et Jacky Vilain. Ce festival sera désormais programmé début mars, le mercredi suivant "Het Volk" et comprendra 4 courses réservées respectivement aux "débutants", aux "juniors", aux "amateurs internationaux" et aux "professionnels". Le bilan de cette nouvelle formule est incontestablement positif tant côté public que participation sportive. Les quatre courses figureront toujours au menu de cette fête de la Petite Reine jusqu'en 1994, date à laquelle la R.L.V.B. décide la suppression des épreuves pour "débutants" et "juniors" en semaine. Depuis lors et jusqu'à ce jour, ces courses pour jeunes ont été remplacées par une course pour cyclos.

Quatre courses...
Au temps des quatres courses, la participation totale des concurrents variait de 400 à parfois plus de 600 coureurs dont de nombreux étrangers. Heureusement à Fayt-le-Franc, serviabilité et accueil ne sont pas vains mots. La collaboration d'une bonne partie de la population est telle que les gens ouvrent grandes leurs portes aux coureurs afin de leur procurer un maximum de confort et surtout de chaleur avant et après les épreuves.


Source: http://www.lesamyn.be/


Commentaires
Pas de commentaires postés





--- publicité ---