Login / Subscribe

Language: English | Nederlands | Français | Italiano | Español | Euskara

Connectez-vous / S'inscrire   
Équipe Profil: EUSKALTEL - EUSKADI 2012



Vidéos (2)
Interviews (10)



Description
Ecrit par Seb66 (2012-03-23 21:50)

Dans un monde porté vers l’internationalisation, le sport et plus particulièrement le cyclisme n’échappe pas à la règle. Pourtant, une équipe fait de la résistance ! Alors qu’elle est la plus ancienne formation du peloton (date de création : 1994, ndlr), Euskaltel-Euskadi privilégie fortement la carte du régionalisme.

Toutefois, cette volonté semble arriver à son terme puisque les protégés de Miguel Madariaga seront sans sponsor à la fin de la saison. Du coup, on s’attend à voir du « orange et noir » dans les cols afin de se mettre en évidence et attirer ainsi les regards de nouveaux investisseurs.

Pour cela, elle pourra compter sur un effectif de qualité afin de briller dans la haute montagne. En premier lieu, leur leader emblématique, Samuel Sanchez, Champion Olympique en titre, qui se verrait bien récidiver à Londres. Il visera également un podium sur le Tour de France après ses exploits de juillet dernier où il décrocha le maillot à pois ainsi qu’une 4e place sur les Champs-Elysées.

Le Leadership sur les autres Grands Tours sera assuré par deux autres coureurs talentueux : Igor Anton et Mikel Nieve. Tous deux ont brillé sur le Giro et la Vuelta avec victoires d’étapes et Top 15 à la clé. Le premier a remporté deux étapes, l’une au Giro et l’autre à la Vuelta alors que son cadet à lui aussi décroché son étape en Italie tout en jouant les premiers rôles au général (11e de l’autre côté des Alpes puis 10e de son Tour national, ndlr).

Derrière, on attend la confirmation de Mikel Landa, vainqueur d’étape sur le Tour de Burgos 2011 tout comme celle des frères Izagirre, Gorka et Jon. Autre coureur attendu au tournant, le français Romain Sicard. Après des débuts tonitruants avec un titre de Champion du Monde Espoirs 2009 mais aussi le Tour de l’Avenir et la Subida al Narenco, ce dernier a connu une véritable saison galère en 2011. Son seul véritable fait d’arme notable depuis son arrivée dans la formation Basque est une 2e place lors d’une étape du Critérium du Dauphiné-Libéré 2010 ! Afin de l’épauler, il sera accompagné par son compatriote Pierre Cazaux, les deux seuls étrangers de l’effectif.

Quant à Victor Cabedo et Pelo Bilbao, purs produits de la formation Basque, ils sont promis à un bel avenir mais devront avant tout confirmer dans les rangs professionnels. Enfin, Euskaltel pourra également s’appuyer sur ses hommes d’expérience que sont Mikel Astarlaza, Egoi Martinez, Amets Txurruka ou encore Gorga Verdugo.

Bien que fortement équipés pour briller sur les courses par étapes montagneuses, les Basques ont néanmoins peu d’alternatives de briller sur les autres courses du calendrier. Du coup, il ne faudra pas se rater sur les grands rendez-vous afin de trouver un nouveau repreneur. Mais on peut compter sur eux pour mettre le feu au poudre dès que la route s’élèvera afin de satisfaire les aficionados et prolonger l’aventure de ce groupe en cas d’arrivée de nouveaux mécènes.

Commentaires
Pas de commentaires postés






--- publicité ---