Login / Subscribe

Language: English | Nederlands | Français | Italiano | Español | Euskara

Login / Subscribe   
Riders Profile: Sylvain Chavanel


Interviews (130)
Videos (13)
14 Fans



130 Interviews

N’a pas envie de se « mettre en avant »

Direct Velo, Nicolas Berriegts, 5 March 2021
Posted by: Bitossi

Loin des pavés, des courtes ascensions voire des cols qui ont fait sa renommée et qui lui ont permis de cumuler les succès chez les professionnels - au moins autant que les émotions procurées aux spectateurs sur le bord des routes ou derrière leur écran -, Sylvain Chavanel s’apprête à remettre un dossard, ce dimanche, sur la Vienne Classic (Elite Nationale)



’adore toujours me faire mal

Ouest-France, Gaspar Brémond, 19 February 2018
Posted by: Bitossi

À 38 ans, le Poitevin de l’équipe Direct Energie a débuté sa dix-huitième saison pro. Mais n’allez pas dire au plus vieux coureur français du peloton que c’est forcément sa dernière… Entretien.



Je suis encore là

La Nouvelle Republique, Ugo Brusetti, 13 April 2017
Posted by: Bitossi

Le coureur Châtelleraudais a connu deux semaines intenses avec de belles performances au passage. De retour chez lui dans la Vienne, il fait le point.



Je me prends au jeu

La Nouvelle Republique, Ludovic Lagasse, 28 January 2017
Posted by: Bitossi

A bientôt 38 ans, Sylvain Chavanel a toujours la flamme de ses jeunes années. Entretien avec celui qui sera la vedette du cyclo-cross de Neuvy ce week-end.



Je garde cette flamme

la Nouvelle République, Alan de Silvestri, 30 June 2016
Posted by: Bitossi

A l’aube de son seizième Tour, le Châtelleraudais Sylvain Chavanel fera figure de “ doyen ” au sein de Direct Énergie. Un rôle sur mesure qu’il assume.



Si je commence à avoir peur...

L'Equipe, Manuel Martinez, 6 February 2016
Posted by: Bitossi

Le coureur de l'équipe Direct Energie est parvenu à conserver son maillot corail de leader avant le contre-la-montre final de l'Etoile de Bessèges, ce dimanche à Alès. En dépit de la présence de Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et de Jérôme Coppel (IAM Cycling), le Poitevin reste confiant.



Je vis pour le vélo

la Nouvelle République, Pierre Samit, 31 January 2016
Posted by: Bitossi

Dans le milieu journalistique, on appelle ça " un bon client ". Disponible, sincère, sans langue de bois, Sylvain Chavanel aime à se raconter et surtout à échanger sur sa passion : le cyclisme. A l'aube d'une nouvelle saison au plus haut niveau mondial, sa dix-septième, l'enfant de Châtellerault retrouve la compétition aujourd'hui à Marseille avec un enthousiasme de junior.



Direct Energie — Interview de Sylvain Chavanel

Velo 101, Velo 101, 21 January 2016
Posted by: Bitossi

Direct Energie - "Avec le cyclisme moderne, il m'arrive de m'ennuyer. J'entends retrouver cette fougue que j'avais dans les premières années de ma carrière."



Interview: Sylvain Chavanel

Velo-Club, Charles Marsault, 25 May 2015
Posted by: Bitossi

Alors que les tentatives de record de l'heure semblent revenues à la mode cette année, notamment chez les coureurs Anglo-Saxons *, la rédaction de Velo-Club s'est rendue à la rencontre de Sylvain Chavanel, le sextuple champion de France du contre-la-montre, afin d'évoquer entre-autre le sujet.



Faire deux grands tours en 2015.

Valochrono, Romain Puissieux, 27 November 2014
Posted by: Bitossi

Sylvain Chavanel va attaquer sa seizième saison professionnelle. S’il admet l’installation d’une certaine routine, le coureur de IAM Cycling a toujours faim de compétition. En 2015, cela pourrait passer par deux grands tours, un défi qu’il n’a relevé qu’à quatre reprises dans sa carrière. Entre une rando VTT et une partie de squash, il a répondu aux questions de Velochrono.



Je suis rassuré.

L'Equipe, Philippe Le Gars, 30 August 2014
Posted by: Bitossi

Vainqueur cette semaine du Tour du Poitou-Charentes, le coureur de l'équipe IAM Sylvain Chavanel fait partie des têtes d'affiche du GP de Plouay ce dimanche. Même s'il estime que le final ne lui convient pas vraiment.



I want to win a mythical race before retiring.

Cafe Roubaix, Cafe Roubaix, 31 January 2014
Posted by: Bitossi

IAM Cycling is the fourth team of Sylvain Chavanel’s career and will mark a new start for the 34 year-old, who wants to get as many wins as he can for the Swiss team. A couple of days before the first race in which he will take part this season – Grand Prix La Marseillaise – the French ITT champion made some time for an interview in which he talked about the new challenge that lies ahead, the races he will target in 2014, and the goals he has for the years to come.



"  Plus  près  de  mon  public  "

La Marseillaise.fr, Christophe Casanova, 27 January 2014
Posted by: DZI

Le champion de France du contre-la-montre, premier français au classement UCI 2013, a rejoint l'ambitieuse équipe suisse d'IAM Cycling. "  Une suite logique à ma carrière  " estime-t-il. Il sera présent sur le GP la Marseillaise. Quelques jours avant la présentation début janvier de sa nouvelle équipe, le team suisse d'IAM Cycling, et à l'orée d'une saison qui a tout pour lui du saut dans l'inconnu, Sylvain Chavanel s'est confié.



Je ne suis pas inquiet.

Velochrono, Romain Puissieux, 9 January 2014
Posted by: Bitossi

Après cinq ans au service de Patrick Lefevere chez Quick Step, Sylvain Chavanel tente une nouvelle aventure avec les Suisses d’IAM. Malgré des opportunités en World Tour, son choix s’est porté vers une équipe Continental Pro : une décision qu’il assume malgré le risque, léger il est vrai, que son nouveau camp ne soit pas convié sur les monuments. La figure de proue du cyclisme français assure à Velochrono qu’à l’aube de ce nouveau challenge, rien ne l’inquiète.



Je regarde devant .

Nouvelle République, Nouvelle République, 26 November 2013
Posted by: Bitossi

A quelques semaines du début de la saison 2014, le Châtelleraudais a répondu aux questions de cinq lecteurs de la Nouvelle République et de Centre Presse. Avec franchise et naturel.



J'ai décidé, c'est IAM Cycling.

Cyclisme'Actu, Sébastien Waregne avec Emmanuel Potiron, 22 August 2013
Posted by: Bitossi

Ce jeudi, du côté de Nyon en Suisse, les dirigeants de IAM Cycling, Michel Thétaz, le patron et fondateur de l'équipe helvète, ainsi que Serge Beucherie, le manager sportif, tiennent une conférence de presse pour annoncer leurs recrutements pour la saison prochaine. Avec les arrivées, entre autre, des Français Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau, en provenance de la formation Omega Pharma Quick Step, et du Suisse Mathias Frank de chez BMC Team Racing. Au total, ce sont en fait 5 nouveaux coureurs, français, suisses, allemands, qui rejoindront IAM Cycling pour la saison prochaine. Reste le leader, ou plutôt la tête d'affiche, de ce recrutement de la part de la formation suisse : le quintuple Champion de France du contre-la-montre individuel et actuel numéro un français au classement UCI World Tour 2013. Sylvain Chavanel a choisi se de confier, longuement, à Cyclism'Actu, pour s'expliquer sur les raisons et circonstances de sa décision. Un entretien réalisé mardi dernier et que nous vous avons volontairement attendu de diffuser, en accord avec la direction de IAM Cycling qui souhaitait, quelque peu, préserver un petit effet de surprise lors de sa conférence de presse du jour... .



Mon avenir? C'est en cours.

Ciclisme'Actu, Sébastien Waregne, 19 August 2013
Posted by: Bitossi

De retour de l'Eneco Tour où il a terminé, dimanche, 6ème au classement général et victorieux, vendredi dernier, sur l'étape du contre-la-montre individuel, Sylvain Chavanel a de quoi avoir le sourire. Reste que le quintuple champion de France du chrono ne s'arrête jamais. Ce lundi, du côté de Zolder, il a participé, avec son équipe Omega Pharma Quick Step, à une grande répétition du contre-la-montre par équipes. Un exercice sur lequel la formation belge est championne du monde - elle défendra d'ailleurs son titre le 22 septembre prochain aux Mondiaux de Florence en Italie - et que le Français Sylvain Chavanel affectionne tant. Lui, l'élément-clé, avec l'Allemand Tony Martin, du dispositif et de la réussite de l'équipe de Patrick Lefevere. Bref, en transit sur Paris, ce lundi, avant de filer au GP de Plouay, au Canada pour le GP de Québec et Montréal, et d'attaquer les Championnats du Monde sur route à Florence, Sylvain Chavanel s'est posé quelques instants pour Cyclism'Actu.



Je pense à mon avenir.

Cyclisme'Actu, Sébastien Waregne, 30 July 2013
Posted by: Bitossi

Comme chaque année, après le Tour de France, la période des Critériums bat son plein. Mais celle aussi des transferts. Il y a quelques jours, par voie de presse et le journal "La Nouvelle République" de Poitiers, on apprenait que le Français Sylvain Chavanel était en contact avancé avec la formation Ag2r La Mondiale, dirigée par Vincent Lavenu. Le quintuple champion de France du contre-la-montre individuel aurait-il donc l'intention de revenir dans une équipe française ? Il quitterait ainsi la formation belge Omega Pharma Quick Step de Patrick Lefevere ? Contacté par Cyclism'Actu, Sylvain Chavanel s'en explique.



Sylvain Chavanel s'est éclaté

La Nouvelle Republique, P.S., 25 July 2013
Posted by: Bitossi

Malgré plusieurs frustrations et aucune étape remportée, le coureur châtelleraudais reste satisfait de son 13 e Tour de France terminé à la 31 e place. Le Tour de France a peine achevé, c'est d'une chambre d'hôtel de Lisieux, où il a terminé 2e du critérium la veille au soir, que Sylvain Chavanel (34 ans) décroche son téléphone hier matin. Le coureur de la formation belge Omega Pharma Quick Step n'a pratiquement pas eu une minute à lui depuis l'arrivée de la 100e Grande Boucle, dimanche soir sur les Champs-Élysées. Malgré un emploi du temps surchargé, c'est un Chavanel détendu qui évoque ses trois dernières semaines, la suite de la saison et son avenir. Entretien.



The difficult circuit blocked the race.

CyclingQuotes, Jesper Johannesen, 1 April 2013
Posted by: Bitossi

With the loss of Tom Boonen, Omega Pharma-Quick Step put all of their eggs in Sylvain Chavanel's basket. The Frenchman was unable to follow the decisive attack by Fabian Cancellara and Peter Sagan and would have liked to play a more offensive role in the race. However, his favourite status prevented him making an early move in a race which was blocked by the fear for the difficult final circuits.



Je sais être agressif.

Cyclism’Actu, Antoine Plouvin, 28 March 2013
Posted by: Bitossi

Cela va peut-être devenir sa course fétiche. Pour la deuxième année consécutive, Sylvain Chavanel s’impose sur Les Trois jours de La Panne et montre qu’il est dans les meilleures dispositions pour le Tour des Flandres dans trois jours. Une victoire qui démontre encore un peu plus qu’il est sans doute l’un des hommes les plus en forme du peloton. On le sait depuis l’E3 Prijs Harelbeke, la polémique enfle quant à la position du Français au sein de l’équipe Omega Pharma Quick Step, dont on ne sait toujours pas si le leader attitré, Tom Boonen, saura être compétitif pour la grand-messe des Flandres. Pour sa part le Poitevin préfère se tenir à l’écart de cette discussion et se concentre sur sa course, comme il l’illustre en répondant aux questions de Cyclism’Actu.



Je suis très déçu.

Cyclism’Actu, Antoine Plouvin, 17 March 2013
Posted by: Bitossi

Une de plus ! Sylvain Chavanel ajoute une nouvelle place d’honneur sur un monument du cyclisme à sa collection. Pas sûr que ça le console… Sur la ligne d’arrivée à San Remo, beaucoup voyait déjà Chavanel partir faire un numéro quand il a abordé, flanqué de ses deux compagnons d’échappée, le Poggio di San Remo avec plus de 20’’ d’avance sur les premiers poursuivants. Mais quand un groupe avec Peter Sagan et Gerald Ciolek est revenu de derrière, tout s’est brutalement compliqué. Le Français a finalement échoué au pied du podium de la Primavera. Une quatrième place qui lui permet d'ailleurs de se hisser à la première place du classement UCI World Tour, chose qui n'était pas arrivé à un coureur tricolore depuis des années ! Entre déception et mise en confiance pour les courses Flandriennes qui s’annoncent, Sylvain Chavanel raconte son Milan-San Remo à Cyclism’Actu.



Ma course est déjà réussie

L'Equipe, Xavier Colombani, 9 March 2013
Posted by: Bitossi

Vainqueur presque par surprise ce samedi à Nice, Sylvain Chavanel en a profité pour monter sur le podium provisoire au général. Mais il ne pense pas qu'il y sera encore dimanche soir.



Sylvain Chavanel : « Il n'y a pas de polémique à faire »

Cyclism'Actu, Bertrand Latour, 25 February 2013
Posted by: Jacco

La voix est calme, posée. Sylvain Chavanel a terminé septième du Het Nieuwsblad samedi dernier. En tête à 40 kilomètres de l'arrivée, son coéquipier Stijn Vandenbergh a roulé sur lui alors qu'il figurait dans le groupe de chasse. Pour Cyclism'Actu, le coureur de la formation Omega Pharma-Quick Step revient sur cet épisode. Il s'explique. Un premier objectif l'attend dès dimanche : Paris-Nice. Troisième en 2009, le Français espère y briller. Il raconte également sa passion des Classiques, ces courses qui entretiennent "sa flamme".



Sylvain Chavanel : « Une grande joie »

Cyclisme Actu, Bertrand Latour, 18 September 2012
Posted by: Seb66

Sylvain Chavanel est, depuis dimanche, champion du Monde en contre-la-montre par équipes avec sa formation Omega Pharma-Quick Step. A 33 ans, le Poitevin a inscrit une des plus belles lignes de son palmarès. Et, le Français a accepté de répondre à Cyclism'Actu, à la veille d'un autre évènement important, le chrono individuel. Le quadruple champion de France de la discipline revient sur le succès de son équipe et évoque ses ambitions pour l'effort solitaire de ce mercredi. Il évoque également son rôle, au sein de l'Equipe de France, pour la course en ligne, de dimanche. Entretien.



Chavanel : «Je suis réaliste»

L'Equipe, Ph. Bo, 1 August 2012
Posted by: Seb66

Seulement 29e du contre-la-montre olympique mercredi, Sylvain Chavanel n'était pas vraiment étonné par ce résultat, étant donné qu'il revient d'une bronchite.



Sylvain Chavanel : « Je n'ai rien à perdre ! »

Cyclisme Actu, Alexandre Rolin, 31 July 2012
Posted by: Seb66

C’est le rendez-vous des spécialistes du chrono, ce mercredi, aux Jeux Olympiques de Londres avec l’épreuve olympique du contre-la-montre. Par delà 44 kilomètres, dans les rues de Londres et sur le prestigieux site du Hampton Court Palace, les cadors du chrono vont donc se disputer le titre olympique. Alors qui de Bradley Wiggins, Fabian Cancellara, Chris Froome, Tony Martin ou encore Sylvain Chavanel va l’emporter ? Si le grandissime favori semble bien le Britannique « Wiggo », jouant à domicile et après sa domination sur les contre-la-montre du dernier Tour de France, par exemple, le Français Sylvain Chavanel compte, lui, bien jouer sa carte à fond. Remis totalement de sa bronchite et particulièrement en jambes, Cyclism’Actu s’est entretenu avec le Champion de France en titre du chrono. Entretien avec un Sylvain remonté comme jamais.



Sylvain Chavanel : « Je prends plaisir ! »

Cyclisme Actu, Alexandre Rolin, 10 July 2012
Posted by: Seb66

Il est peut-être le Français qui s’est le plus illustré depuis le début de ce Tour. Sauf que, contrairement à Thibaut Pinot, qui a déjà sa victoire d’étape en poche depuis son succès, dimanche dernier, sur la 8ème étape entre Belfort et Porrentruy, le coureur de la formation Omega Pharma Quick Step, Sylvain Chavanel, court toujours après. Mais à voir sa condition depuis le départ de cette Grande-Boucle, ça ne serait tarder. A condition que le peloton lui donne un bon de sortie. Toujours est-il qu’on ne peut reprocher au Français de ne pas avoir essayé. En attendant, Sylvain Chavanel revient pour Cyclism’Actu sur sa première semaine sur ce Tour 2012. Entretien.



Sylvain Chavanel : « Je ne réalise pas que le Tour approche »

Cyclisme Actu, Emmanuel Potiron, 16 June 2012
Posted by: Seb66

Quasiment un an avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules, le Champion de France en a bien profité, assurément. Sylvain Chavanel s’apprête donc à remettre son titre en jeu voire à le laisser à un autre coureur au vu du parcours sans difficulté de Saint-Amand-les-Eaux, dimanche prochain, lors de la course en ligne. Qu’importe, Chavanel ne s’en formalise pas avec déjà quelques autres objectifs en tête. Lesquels ? Celui de redevenir champion de France du chrono par exemple ou encore de bien figurer sur le Tour de France qui s’annonce et qui s’élancera dans tout juste quinze jours de Liège en Belgique ? Actuellement en stage en altitude, en solitaire, du côté de Font-Romeu dans les Pyrénées pour peaufiner sa préparation et les derniers réglages, Sylvain Chavanel revient pour Cyclism’Actu sur cette année en bleu-blanc-rouge. Sans oublier d’évoquer les prochaines échéances qui arrivent à grand pas, les Championnats de France et bien sûr la Grande-Boucle. Entretien.



"A SAINT-AMAND-LES-EAUX, JE VAIS ESSAYER D'ACCROCHER UN QUATRIÈME TITRE DE CHAMPION DE FRANCE À MON PALMARÈS"

100% Vélo, Vanessa Muller, 8 June 2012
Posted by: Seb66

A l'issue du contre-la-montre de 53 kilomètres du Critérium du Dauphiné, à Bourg-en-Bresse, où les spécialistes de la discipline se sont expliqués, nous avons rencontré l'un de nos deux français expatriés à l'Omega Pharma QuickStep, le champion de France sur route : Sylvain Chavanel. 5ème du chrono, 4ème du classement général provisoire, nous avons souhaité prendre le temps avec l'intéressé. Et inutile de dire que c'est toujours un grand plaisir que de discuter avec celui qui est sans doute le meilleur de nos représentants à l'échelon mondial. Entretien



Chavanel : «Je m'améliore»

L'Equipe, Xavier COLOMBANI, 7 June 2012
Posted by: Seb66

A son arrivée, Sylvain Chavanel a craint que le Top 5 du contre-la-montre lui échappe. Mais il y entre, une performance qui peut offrir pas mal d'espoirs au Français n°1 sur le Dauphiné.



Sylvain Chavanel : « Ce qui me fait vibrer, c'est la course ! »

Cyclisme Actu, Sébastien Warègne, 25 May 2012
Posted by: Seb66

C’est simple, depuis Liège-Bastogne-Liège, le Champion de France a totalement disparu du peloton. Tout simplement parce que Sylvain Chavanel s’est accordé une coupure, bien méritée, d’un mois environ après sa campagne sur les grandes Classiques de printemps. Avec, au final, un bilan fort honorable : une victoire d’étape et du général des Trois jours de la Panne, un top 10 sur le Tour des Flandres, sans oublier, un peu plus tôt, une 8ème place au général sur Paris-Nice. Bref, Sylvain Chavanel, aujourd’hui, au repos complet ? Pas vraiment en fait ! Le pensionnaire de la formation Omega Pharma Quick Step est actuellement en plein stage de préparation pour le Tour de France. Au coeur des Pyrénées, en altitude à près de 2000 mètres et plus, Chavanel engrange les kilomètres et les efforts. Il a tout de même trouvé le temps de se confier à Cyclism’Actu sur ses prétentions à venir. Au programme, le Critérium du Dauphiné, dès le 2 juin, qui sera, non seulement, sa course de reprise mais aussi sa dernière avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules. De quoi le motiver davantage, s’il en faut ! Puis, ce sera le temps de remettre en jeu son maillot de Champion de France sur route à Saint-Amand-les-Eaux voire reconquérir celui du contre-la-montre, qui sait ! Avant d’attaquer le Tour de France où, souvenez-vous, Sylvain Chavanel a pris l’habitude de bien y figurer tous les deux ans. Alors, après son Tour 2010… !



« Je sais que j'ai la pancarte... »

Cyclisme Actu, Alexandre Rollin, 7 April 2012
Posted by: Seb66

Sa décision de participer à Paris-Roubaix, Sylvain Chavanel l’a pris, en fait, la semaine dernière à l’arrivée du Tour des Flandres, même s’il avait plus ou moins déjà en tête. « A la base, c’était pas forcément prévu que je le fasse mais c’est une des surprises, une de mes spécialité que j’aime bien réserver, explique le Champion de France. Pour Cyclism’Actu, le coureur de la formation Omega Pharma Quick Step, au repos dans son hôtel près de Compiègne, tout juste sorti de sa séance de massage, se confie sur ses intentions sur cet Enfer du Nord 2012. Sans pression et serein Chavanel, comme à son habitude.



Sylvain Chavanel : « Il paraît que je suis favori... »

Cyclisme Actu, Alexandre Rollin, 31 March 2012
Posted by: Seb66

A quelques heures du départ du 96ème Tour des Flandres, ce samedi après-midi, dans son hôtel près de Lille, Sylvain Chavanel sort de sa sieste et il est on ne peut plus serein. « Pourquoi, je ne le serais-je pas d’ailleurs, je vais très bien ! » explique-t-il à Cyclism’Actu avant de nous confier ses intentions et ambitions sur ce Ronde 2012. Deuxième du Tour des Flandres, l’an dernier, faut-il le rappeler, et surtout récent vainqueur, avec la manière, des Trois Jours de la Panne, le Champion de France est en forme. Mais ça, tout le monde le sait ou l’avez bien deviné. Reste à savoir, comment le coureur d’Omega Pharma Quick Step aborde ce nouveau Ronde…. Pour Cyclism’Actu, Sylvain Chavanel se livre en toute simplicité comme il sait si bien le faire et surtout sans se prendre la tête. Explications de l’un des favoris de ce Tour des Flandres.



Chavanel : « Je prends mon pied ! »

Vélochrono, Alexandre Philippon, 31 March 2012
Posted by: Seb66

Sylvain Chavanel est le coureur français du mois de mars. Huitième de Paris-Nice, deuxième d’A Travers la Flandre et vainqueur des Trois jours de La Panne, le pensionnaire de l’équipe Omega Pharma – Quick Step devance Julien Simon, double vainqueur d’étape sur le Tour de Catalogne, et le jeune sprinteur Arnaud Démare. Pourtant, le Châtelleraudais ne pense qu’à une chose : le Tour des Flandres, première grosse course d’un mois d’avril hyper important pour les chasseurs de classiques. Il répond à Velochrono et dit tout sur sa montée en puissance et sa position dans le groupe OPQS, le plus prolifique du monde en 2012. Lire la suite sur Velochrono.fr - http://www.velochrono.fr/actu/2012/chavanel-cest-pour-ca-que-je-prends-mon-pied/#ixzz1qiijtqJq



« J'ai envie de décrocher ma 1ère victoire »

cyclismactu, Sébastien Warègne, 3 March 2012
Posted by: McK

C’est le premier grand rendez-vous pour le peloton, ce dimanche, avec le départ dans les Yvelines du 70ème Paris-Nice. Honneur donc au Champion de France en titre, au porteur du maillot bleu-blanc-rouge, Sylvain Chavanel. D’autant que son équipe, Omega Pharma - Quick Step, faut-il le rappeler, est celle qui a le plus gagné, 15 victoires déjà au compteur, et qui s’est fait le plus remarquer depuis le début de l’année.



Cyclingtime interview with Sylvain Chavanel

Cyclingtime, Jean-Francois Quenet, 18 February 2012
Posted by: McK

The French champion has chosen the Tour of San Luis and now the Tour of Oman to gear up for the Spring classics. After riding very aggressively and being caught at the very end of stage 4 won by Andre Greipel, Sylvain Chavanel strongly hopes to win a big one this year, as he realizes that he’s in his thirteenth season as a pro rider at the age of 32. He also intends to bring some excitement at the Tour de France, as he did two years ago with taking the yellow jersey on two occasions.



“Una victoria en el Tour es efímera, el nacional dura un año”

Biciciclismo, Navarro Cueva, 25 January 2012
Posted by: McK

Algunos ciclistas en el pelotón, sólo unos pocos, en algunas ocasiones logran acabar con las filias y ponen de acuerdo a los aficionados a la hora de reconocer el mérito de una victoria. Sylvain Chavanel lo ha conseguido dos veces: en Montluçon, donde logró una etapa en el Tour de Francia después de luchar por ella durante mucho tiempo; y en Boulogne-sur-Mer, donde fue campeón francés tras años estando en la pomada.



(Vuelta a España 2011)

"I like the red as well"

cyclingtime.com, Jean-François Quénet, 24 August 2011
Posted by: lucybears

The French champion has become the fourth leader in four days at the Vuelta a España. QuickStep's Sylvain Chavanel took the red jersey after Jakob Fuglsang, Daniele Bennati and Pablo Lastras. He did so at the top of the first mountain finish in Sierra Nevada at an altitude of 2100 metres.



(Vuelta a España 2011)

« J’aime bien surprendre »

cyclismactu.net, Alexandre Rolin, 20 August 2011
Posted by: lucybears

Parce que son Tour de France n’a pas été à la hauteur de ses attentes, blessé et amoindri par une luxation acromio claviculaire droite, le Champion de France a modifié son programme et est donc bien avec l’équipe Quick Step et Tom Boonen au départ de cette Vuelta.



This puncheur doesn't do rolling around in the bunch, waiting for things to happen.

Rouleur, The woman in the ticket queue at Lille station was plainly deranged. Her ranting monologue, directed at no one in particular, everyone with ears to hear, seemed to originate in root distaste for everywhere in general, Belgium in particular. She’d esc, 19 August 2011
Posted by: Bitossi

The woman in the ticket queue at Lille station was plainly deranged. Her ranting monologue, directed at no one in particular, everyone with ears to hear, seemed to originate in root distaste for everywhere in general, Belgium in particular. She’d escaped, once, and was heading back there. I neither sympathised nor was indifferent. A lot of pro cyclists feel the same – about Belgium, I mean, 20 kilometres across the border.



(Tour de France 2011)

« Je suis encore là ! »

cyclismactu.net, Alexandre Rolin, 14 July 2011
Posted by: lucybears

A journée particulière sur le Tour, un entretien tout singulier en ce 14 juillet. Avec le Français, Sylvain Chavanel, champion de France, porteur du maillot bleu-blanc-rouge et toujours en course malgré une luxation à l’épaule droite.



(Tour de France 2011)

"J'ai vraiment souffert"

sports.fr, Olivier Chauvet, 7 July 2011
Posted by: lucybears

Victime d'une chute hier et souffrant de la clavicule, Sylvain Chavanel a connu une journée galère jeudi lors de la sixième étape du Tour entre Dinan et Lisieux qui a vu s'imposer le Norvégien Edvald Boasson Hagen.



(Tour de France 2011)

"Plein de choses à faire"

francetv.fr, 2 July 2011
Posted by: lucybears

Avec son maillot de champion de France sur le dos et ses 2 victoires conquises l'an dernier sur les routes du Tour, Sylvain Chavanel (Quick-Step) aborde la Grande Boucle avec beaucoup d'appétit.



(Tour de France 2011)

"Rester offensif"

sports.fr, Olivier Chauvet, 2 July 2011
Posted by: lucybears

Sacré champion de France le week-end dernier à Boulogne-sur-Mer, Sylvain Chavanel évacue la pression du classement général et veut conserver le même tempérament offensif qui lui avait permis de remporter deux étapes l'an dernier et de porter le maillot jaune.



"Pour gagner un championnat, il faut être dans un jour exceptionnel, et j'étais dans un jour exceptionnel. J'espère maintenant être à la hauteur de ce titre."

Vélo 101, Elodie Troadec, 28 June 2011
Posted by: lucybears

Auteur d'un grand numéro solitaire dans les derniers tours du Championnat de France, le Châtelleraudais Sylvain Chavanel (Quick Step) conquiert le maillot bleu-blanc-rouge.



« Ce titre me manquait, j'en suis fier »

lavoixdessports.com, Philippe Cadart , 27 June 2011
Posted by: lucybears

Il est comme des valeurs sûres qui passent au travers de justes récompenses. Pour l'ensemble de son oeuvre et notamment sur le Tour de France, Sylvain Chavanel méritait mille fois de devenir championnat de France sur route. C'est chose faite depuis hier, avec une maestria qui force le respect.



"L'année ou jamais"

sports.fr, Olivier Chauvet, 27 June 2011
Posted by: lucybears

Après avoir manqué de peu la victoire sur le Tour des Flandres au printemps dernier, Sylvain Chavanel a marqué les esprits dimanche à Boulogne-sur-Mer en étant sacré pour la première fois de sa carrière champion de France de course en ligne. De très bon augure pour le Tour...



« Mettre ce maillot en avant »

rmcsport.fr, Rodolphe Massé, 27 June 2011
Posted by: lucybears

Il promet de faire réaliser un cuissard bleu-blanc-rouge pour aller avec sa nouvelle tunique. Tout heureux de son titre de champion de France, Sylvain Chavanel se projette déjà vers le Tour. Où il espère encore briller.



"C'était l'année ou jamais"

eurosport.fr, 27 June 2011
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel a été sacré dimanche champion de France de cyclisme sur route en concluant brillamment un effort solitaire dont il s'est fait une spécialité, et malgré la chasse menée par Anthony Roux et le tenant du titre Thomas Voeckler.



« Je l’avais dit à mes proches et je l’ai fait ! »

cyclismactu.net, Alexandre Rolin, 27 June 2011
Posted by: lucybears

Depuis qu’il a débuté sa carrière professionnelle, c’était un de ses plus grands objectifs même s’il n’osait le revendiquer. Aujourd’hui, Sylvain Chavanel, le coureur de chez Quick Step, a enfin réalisé son rêve. Celui d’être champion de France et de porter le maillot Bleu-Blanc-Rouge.



«Je ne l'ai pas volé»

lequipe.fr, Anthony Thomas-Commin, 27 June 2011
Posted by: lucybears

Dimanche sur les 234 km du championnat de France, Sylvain Chavanel a rincé tous ses rivaux, les a mis dans le rouge, pour décrocher en solo son premier titre de champion de France. Le coureur de Quick Step va pouvoir étrenner son maillot tricolore dès samedi prochain sur le Tour de France.



«Il me fallait ce titre à tout prix»

ouest-france.fr, 27 June 2011
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel (Quick Step), sacré champion de France de cyclisme sur route dimanche, a affirmé qu'il lui fallait «à tout prix» ce titre qui «représente beaucoup» après avoir remporté trois fois celui du contre-la-montre (2005, 2006, 2008).



"Pas une obsession"

La Nouvelle Republique, Annaïck Mainguy, 26 June 2011
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel a beau avoir un palmarès grand comme ça, les championnats de France ne lui ont jamais réussi. Sur la course en ligne s'entend. Car, évidemment, contre la montre, le garçon collectionne déjà trois paletots tricolores.



« Etre en course me manquait ! »

cyclismactu.net, Alexandre Rolin, 9 June 2011
Posted by: lucybears

Après plus d’un mois d’arrêt de toutes compétitions, ayant décidé de s’accorder un peu de répit après Liège-Bastogne-Liège, nous avons retrouvé Sylvain Chavanel. Le coureur français se prépare à faire sa rentrée en course dès samedi et jusqu’au 19 juin sur les routes du Tour de Suisse.



"Je suis passé à côté de quelque chose…"

cyclismactu.net, Sebastien Warègne, 5 May 2011
Posted by: lucybears

Sur le Tour des Flandres, il n'est pas passé loin de l'exploit. Sylvain Chavanel, second du Ronde a pris rendez-vous pour les années à venir sur les classiques flandriennes notamment.



« J’essaie de garder le sourire »

rmcsport.fr, 11 April 2011
Posted by: lucybears

Victime d’une chute et de deux crevaisons sur les pavés de Paris-Roubaix, le coureur français de la Quick Step tentait de relativiser sa décevante 38e place à l’issue de la prestigieuse classique cycliste.



«Je vais très mal dormir»

Agence France Presse, 4 April 2011
Posted by: lucybears

Le Français Sylvain Chavanel, grand animateur du Tour des Flandres dont il a pris la deuxième place derrière le Belge Nick Nuyens dimanche, «rageait» d'être «passé si près» de la victoire : «Je vais très mal dormir», a-t-il avoué.



« J’avais des jambes de feu »

rmcsport.fr, 4 April 2011
Posted by: lucybears

Longtemps échappé, le Français n’est pas passé loin de la victoire dans le Tour des Flandres ce dimanche. Le coureur de QuickStep n’a finalement été devancé que par le Belge Nick Nuyens. Chavanel avait pourtant de très bonnes sensations.



« Je ne suis pas impérial »

ouest-france.fr, Vincent Coté, 7 March 2011
Posted by: lucybears

Paris-Nice. Le leader de la formation Quick Step n'a pas ouvert son compteur cette saison et s'est préparé soigneusement pour cette course par étapes qui l'a souvent inspiré. Le Poitevin peut viser très haut au classement général.



«Un grand moment»

Agence France Presse, 25 July 2010
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel (Quick Step), élu coureur le plus combatif du Tour de France 2010, s'est réjoui samedi à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées d'avoir «marqué» l'épreuve qu'il disputait pour la dixième fois.



"Oui, mon tour est fini"

velo-club.net, Frantz Delagrange, 22 July 2010
Posted by: lucybears

C’est jour de repos sur le Tour de France. Il pleut aujourd’hui sur les Pyrénées – Atlantiques et la ville de Pau. Contrairement à la veille, l’observatoire du Pic du Midi, noyé dans la brume et les nuages, observatoire qui surplombe le sommet du Tourmalet n’est plus visible de la plaine.



"J'ai fait dix Tours de France et c'est la première année où je ne pense à rien, je suis dans ma bulle, comme intouchable, l'état de fraîcheur en plus."

Vélo 101, 11 July 2010
Posted by: lucybears

Le Tour de France prend de l'altitude ! Après sept jours de course le peloton aborde les premières grosses aspérités de la Grande Boucle puisque l'étape emprunte les routes du Jura. Le coureur du Poitou avait hier des « jambes de feu ».



«Je me surprends»

rmc.fr, Pierre-Yves Leroux, 11 July 2010
Posted by: lucybears

Victorieux en solitaire, samedi aux Rousses, le coureur Quick Step remporte sa deuxième étape sur le Tour et reprend le Maillot jaune. Une performance qu’il n’a pas forcément vue venir.



«Tout ce que j'adore»

lequipe.fr, Anthony Thomas-Commin, 11 July 2010
Posted by: lucybears

En s'imposant à la station des Rousses, son deuxième succès sur ce Tour de France 2010, Sylvain Chavanel a récupéré le maillot jaune abandonné sur les pavés nordistes à Cancellara. C'est la première fois depuis 2001 et Laurent Jalabert qu'un Français remporte deux étapes sur la Grande Boucle.



"Je suis dans ma bulle"

eurosport.fr, 11 July 2010
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel (Quick Step) a estimé que son Tour de France était "plus que réussi" après sa deuxième victoire d'étape samedi aux Rousses, qui lui a également permis de prendre pour la deuxième fois le maillot jaune.



"Le plus grand moment"

eurosport.fr, 6 July 2010
Posted by: lucybears

Accidenté en avril, Sylvain Chavanel s'est battu pour revenir à temps et au top de sa forme pour ce Tour de France. Ce succès acquis à Spa a donc une saveur toute particulière pour le coureur Quick Step. Et le maillot jaune qui l'accompagne est une inattendue cerise sur le gâteau.



"Que le peloton se soit relevé derrière moi, ça n'enlève rien à ma victoire. Moi j'avais choisi d'aller dans les échappées, de faire la course."

Vélo 101, 6 July 2010
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel renaît dans la noirceur de ces Ardennes qui l'avaient meurtri en avril dernier. L'hécatombe de la descente de Stockeu a provoqué la chute de nombreux favoris et annihilé la poursuite d'un peloton mécontent.



«La roue tourne»

lequipe.fr, 6 July 2010
Posted by: lucybears

Vainqueur d'une étape tourmentée lundi à Spa, Sylvain Chavanel savoure «le plus beau jour de sa carrière » mais a regretté la neutralisation de la course par les leaders : «Cela fait partie des choses que je ne comprends pas.»



"Ik heb geen specifieke ambities"

quickstepcycling.eu, 13 June 2010
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel keert tijdens de Ronde van Zwitserland terug in competitie, nadat hij een lange blessureperiode langs de kant stond na een val in Luik-Bastenaken-Luik.



"C'est plus qu'un rêve"

eurosport.fr, 3 April 2010
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel veut croire "que le scénario de la course lui sera enfin favorable" sur le Tour des Flandres dimanche. Même si le Français sera considéré comme le troisième homme de la Quick Step derrière les Belges Tom Boonen et Stijn Devolder, vainqueur sortant.



« Boonen sort du lot »

rmc.fr, Jean Bommel, 3 April 2010
Posted by: lucybears

Préoccupé par des soucis personnels la saison dernière, Tom Boonen revient en grande forme au bon moment. A tel point que son coéquipier français au sein de QuickStep, Sylvain Chavanel, en fait le favori du Tour des Flandres de dimanche. Le Belge sera une fois de plus l’homme à abattre.



«Un palier»

Agence France Presse, 1 April 2010
Posted by: lucybears

Pour devenir le premier Français à s'imposer au Tour des Flandres depuis Jacky Durand en 1992, Sylvain Chavanel espère «profiter du marquage que s'imposeront les favoris Fabian Cancellara et Tom Boonen».



"Le froid fait parti de la course"

velo-club.net, Frantz Delagrange, 11 March 2010
Posted by: lucybears

Le sourire aux lèvres, un sandwich à la main, Sylvain Chavanel (13ème de l’étape à 44’’ de Contador) s’engouffre dans la voiture de son équipe qui l’attend et qui va le redescendre à son hôtel à Nîmes. Il répond aux questions de Vélo-club.Net.



« Rester vigilant et concentré »

letour.fr, 3 March 2010
Posted by: lucybears

Premier coureur français présent sur le podium de Paris-Nice depuis 2002, Sylvain Chavanel a connu une progression régulière sur « la première échéance importante de (sa) saison »



"Je suis le troisième homme"

eurosport.fr, 30 January 2010
Posted by: lucybears

Pour sa deuxième saison chez Quick Step, Sylvain Chavanel aimerait enfin décrocher une victoire majeure dans une classique. Le Français avoue rêver du Tour des Flandres, mais il sait qu'il devra aussi composer avec Tom Boonen et Stijn Devolder, derrière lequel il avait dû s'effacer l'an dernier.



Bienvenu au pays de la culture de la gagne !

velo-club.net, Frantz Delagrange, 28 January 2010
Posted by: lucybears

Il aura 31 ans le 30 juin prochain. Sylvain Chavanel, professionnel depuis l’an 2000, entre dans la force de l’âge. Celle qui permet désormais d’associer maturité, expérience et résistance. 2010, sera également sa seconde année au sein de l’équipe Quick Step.



Chavanel visera le Ronde

Agence France Presse, 23 January 2010
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel, qui entame à 30 ans sa deuxième saison avec la Quick Step, visera en 2010 une victoire dans une grande classique, notamment le Tour des Flandres.



“ J'attendais mieux sur le Tour ”

lanouvellerepublique.fr, Emmanuel Esseul, 16 October 2009
Posted by: lucybears

Le Châtelleraudais Sylvain Chavanel a bouclé sa saison dimanche sur Paris - Tours. Retour sur ce premier exercise à la Quick Step et coup d'oeil 2010.



(Tour de France 2009)

"Faire un aussi beau Tour que l'an dernier"

AFP, 3 July 2009
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel, qui passe sa première saison sous le maillot de l'équipe belge Quick Step, affirme être en grande condition pour aborder le Tour de France samedi et espère faire aussi bien que l'an dernier, en visant les victoires d'étape, pas le classement général.



(Tour de France 2009)

"Je vise une victoire d'étape"

eurosport.fr, Christian Chambres, 1 July 2009
Posted by: lucybears

Transfuge de Cofidis à l'intersaison, Sylvain Chavanel court désormais pour la formation Quick Step. Sous ses nouvelles couleurs, le Français souhaite faire aussi bien en 2009 qu'en 2008 sur le Tour de France. Et pourquoi ne pas viser le maillot à pois.



"Je pensais gagner!"

AFP, 6 April 2009
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel a longtemps cru à la victoire sur le Tour des Flandres, dimanche. Avant de s'effacer devant Stijn Devolder. Sans amertume, le Français nourrit tout de même de gros regrets. Si Devolder n'était pas revenu sur lui, il est persuadé que la victoire lui tendait les bras.



"des résultats comme j'en ai obtenus en début d'année facilitent encore plus l'intégration."

Vélo 101, 23 March 2009
Posted by: lucybears

Recruté par Patrick Lefévère au sein de l'équipe Quick Step afin de pallier le départ à la retraite du double champion du monde Paolo Bettini, Sylvain Chavanel n'a guère mis de temps à s'affirmer comme un leader au sein de la célèbre formation belge.



(Paris - Nice 2009)

"Pourquoi déçu ?"

velo-club.net, Frantz Delagrange, 16 March 2009
Posted by: lucybears

Une victoire d’étape à Vichy, trois jours en jaune, le maillot vert du classement par points et une 3ème place au classement général, Sylvain Chavanel (Quick Step) a réussi son Paris Nice. Pourtant il y avait de la place pour faire mieux.



(Paris - Nice 2009)

«Pas de cadeau»

lequipe.fr, Anthony Thomas, 15 March 2009
Posted by: lucybears

Troisième du classement général samedi matin, malmené dans la grande ascension du jour, Sylvain Chavanel va pourtant aborder la dernière journée de course en premier poursuivant de Luis Leon Sanchez.



(Paris - Nice 2009)

"Je n’ai aucun regret"

velo-club.net, Frantz Delagrange, 14 March 2009
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel a perdu son beau maillot jaune. Il a ce soir 1’24’’ de retard sur Contador qui a fait un beau numéro de soliste sur les pentes de la petite sœur du Ventoux. Après une douche dans le bus de l’équipe Quick Step, Sylvain répond aux questions de la presse.



(Paris - Nice 2009)

“ Je ne rêve pas ”

La Nouvelle Republique, Annaïck Mainguy, 11 March 2009
Posted by: lucybears

Vainqueur à Vichy, l'aîné des frères Chavanel est le nouveau leader de Paris-Nice et compte bien le rester au moins jusqu'à vendredi et la montagne de Lure.



(Paris - Nice 2009)

"J'étais prêt pour aller à la guerre"

AFP, 11 March 2009
Posted by: lucybears

Après sa prise de pouvoir sur Paris-Nice mardi, Sylvain Chavanel se dit très déterminé. Le Français s'estime plus fort et surtout plus sûr de lui que les saisons précédentes. Suffisamment pour ramener le maillot de leader à Nice? Ce sera compliqué, mais il faudra venir le chercher...



"Les Belges m'ont déjà adopté"

ouest-france.fr, Vincent Coté, 28 February 2009
Posted by: lucybears

Meilleur coureur français en 2008, Sylvain Chavanel a rejoint cet hiver la formation belge Quick Step. Pour s’affirmer au pays des classiques. Premier objectif ce week-end avec le Het Nieuwsblad.



«Un autre monde»

lequipe.fr, 24 January 2009
Posted by: lucybears

Après une saison 2008 réussie, avec notamment un titre de champion de France de contre-la-montre et une étape du Tour de France, Sylvain Chavanel a décidé de donner un nouveau souffle à sa carrière.



La force Tranquille

la Nouvelle République, 12 December 2008
Posted by: lucybears

Meilleur cycliste français en 2008, Sylvain Chavanel portera le maillot de Quick Step. Arrivé à maturité, le châtelleraudais reste très attaché à sa région.



« Je ne veux avoir aucun regret ! »

velo-club.net, Frantz Delagrange, 24 September 2008
Posted by: lucybears

Assurément, 2008 est la plus belle saison du coureur né à Châtellerault (Vienne). 7 victoires, liste en cours, sont venues ponctuer ces 9 premiers mois de l’année.



« Plouay a pris de la valeur »

lorient.maville.com, Olivier Abautret, 23 August 2008
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel, s'il en a la possibilité, ira jusqu'au bout à Plouay, lundi. Le coureur de Cofidis veut reprendre en douceur avant le Mondial.



(Tour de France 2008)

"Une confirmation de ma saison"

france2.fr, 26 July 2008
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel (Cofidis) a vécu sa victoire dans la 19e étape du Tour de France, vendredi à Montluçon, comme une "confirmation de sa saison", qui l’a vu lever les bras sept fois déjà.



(Tour de France 2008)

"les Champs-Elysées me tiennent à cœur, je vous promets de faire le spectacle dimanche."

Vélo 101, 26 July 2008
Posted by: lucybears

La 19e étape du Tour de France courue vendredi entre Roanne et Montluçon a souri au Français de la Cofidis, Sylvain Chavanel qui, dans le final, a su prendre le meilleur sur son compagnon d'échappée, l'autre Tricolore, le jeune Jérémy Roy de la Française des Jeux.



(Tour de France 2008)

« Le plus heureux des hommes »

sport365.fr, Pierrick Taisne, 26 July 2008
Posted by: lucybears

Particulièrement ému, Sylvain Chavanel est longuement revenu sur sa victoire à Montluçon. Souvent critiqué, le leader de Cofidis a apporté la meilleure des réponses à ses détracteurs.



«Je dégage de l'émotion»

lequipe.fr, Anthony Thomas, 26 July 2008
Posted by: lucybears

En levant les bras sur la ligne d'arrivée à Montluçon pour sa première victoire sur le toute l'émotion qu'il retenait. Le coureur de Cofidis a attendu ses 29 ans, son huitième Tour et de multiples attaques avant d'être récompensé. Tour, Sylvain Chavanel a exprimé toute l'émotion qu'il retenait.



(Tour de France 2008)

"Un grand soulagement"

eurosport.fr, François-Xavier Rallet, 26 July 2008
Posted by: lucybears

Souvent placé mais jamais vainqueur, Sylvain Chavanel s'est offert vendredi à Montluçon la première victoire de sa carrière sur le Tour de France. Celui qui courra l'an prochain chez Quick Step a promis qu'on le verrait de nouveau à l'attaque sur les Champs-Elysées dimanche.



(Tour de France 2008)

« J'étais très fort »

sport365.fr, Pierrick Taisne, 26 July 2008
Posted by: lucybears

Particulièrement ému, Sylvain Chavanel est longuement revenu sur sa victoire à Montluçon. Souvent critiqué, le leader de la Cofidis a apporté la meilleure des réponses à ses détracteurs.



(Tour de France 2008)

« C’était l’instinct »

sport365.fr, Pierrick Taisne, 11 July 2008
Posted by: lucybears

Echappé jeudi entre Aigurande et Super-Besse, Sylvain Chavanel s’est consolé avec le maillot à pois. Une stratégie qui n’était pas forcément celle mise en place le matin même au briefing de la Cofidis.



"L'affaire Festina n'a rien changé"

Le Journal du Dimanche, Christel de Taddeo, 5 July 2008
Posted by: lucybears

Il a déjà remporté cinq victoires cette saison: une étape sur le Tour méditerranéen, une autre sur Paris-Nice, les classiques A travers les Flandres, la Flèche Brabançonne, et un troisième titre de champion de France. A 29 ans, Sylvain Chavanel concrétise enfin les espoirs placés en lui.



(Tour de France 2008)

"Plein d’idées"

eurosport.fr, Christian Chambres, 30 June 2008
Posted by: lucybears

Après un très bon début de saison, Sylvain Chavanel nourrit de grandes ambitions sur le Tour de France. En bon baroudeur qu'il est, le Français dévoile les secrets qui font qu'une échappée est réussie ou pas. Et reconnaît avoir une kyrielle de projets sur la prochaine Grande Boucle.



(Tour de France 2008)

"Ich will unbedingt eine Etappe"

tour.ard.de, Hedwig Kröner, 17 June 2008
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel ist 2008 endlich der Durchbruch gelungen. Jahrelang ohne Erfolge verschrien, bewies der Cofidis-Fahrer Anfang der Saison das Gegenteil. Fünf Siege hat er bereits auf seinem Konto. Eines fehlt ihm aber noch: ein Etappensieg bei der Tour de France.



Chavanel aime la Belgique

photos-cyclisme-pro.com, Pascal Linget, 17 May 2008
Posted by: lucybears

Semaine de rêve pour Sylvain Chavanel. Quatre jours après sa victoire dans l'A Travers la Flandre, le coureur de la Cofidis, décidément en grande forme en ce début de saison, a remporté la Flèche Brabançonne. Sylvain nous parle de son début de saison.



"Une grosse envie"

eurosport.fr, 5 April 2008
Posted by: lucybears

Vainqueur des semi-classiques A Travers la Flandre il y a dix jours et la Flèche Brabançonne le week-end dernier, le Français Sylvain Chavanel fait partie des favoris au départ du Tour des Flandres dimanche à Bruges.



"Wir treten in Flandern an, um zu gewinnen"

radsport-news.com, Matthias Seng, 5 April 2008
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel (Cofidis) ist eine der Überraschungen der Saison. Der 28-jährige Franzose gewann unter anderem die beiden belgischen Klassiker „Dwaars Dor Vlaanderen“ und „Brabantse Pijl“ und geht am Sonntag bei der Flandern-Rundfahrt als einer der Favoriten ins Rennen.



"Faire un grand truc"

sports.fr, Régis Aumont, 5 April 2008
Posted by: lucybears

Ses deux victoires signées coup sur coup sur A Travers les Flandres et La Flèche Brabançonne ont fait monter en flèche la côte de Sylvain Chavanel sur les terres du plat pays.



Pay Back

cyclingnews.com, Brecht Decaluwé, 29 March 2008
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel's recent win in the Dwars door Vlaanderen gave the 28 year-old Frenchman a boost going into the Classics campaign, not to mention pleasing Cofidis' director sportif. The 'joix de vivre' spoke about the victory and what it means back at home.



"je ne dirais pas qu'un déclic s'est produit, c'est simplement que la réussite est là."

Vélo 101, Jean-François Modery, 17 March 2008
Posted by: lucybears

Vainqueur à Cannes samedi, Sébastien Chavanel est heureux d’avoir enfin décroché une victoire sur Paris-Nice. Le protégé d'Eric Boyer se propulse à la 9ème place du classement général, tout en regrettant sa défaillance sur les pentes du Ventoux.



"Je peux gagner Paris-Nice"

sport.france2.fr, 14 March 2008
Posted by: lucybears

Nouveau leader du Paris-Nice à l'issue de la 3e étape, le Français nourrit de grandes ambitions. "J'ai vu que je suis l'un des hommes forts du peloton et je peux, pourquoi pas, gagner Paris-Nice", a déclaré Sylvain Chavanel, nouveau maillot jaune de la course du Soleil.



« Ce maillot jaune n’est qu’une première récompense ! »

velo-club.net, Frantz Delagrange, 13 March 2008
Posted by: lucybears

Il est prés de 20 heures, ce mercredi. Sylvain Chavanel roule encore en direction de son hôtel. Aujourd’hui, avec ce maillot jaune, Sylvain est enfin récompensé des efforts, de tous les efforts qu’il a consentis depuis le départ de ce Paris – Nice.



Le bonheur, Sylvain, ce soir se conjugue au pluriel

velo-club.net, Frantz Delagrange, 18 February 2008
Posted by: lucybears

Le Poitevin Sylvain Chavanel a remporté au sprint la 5e et dernière étape de la 35e édition du Tour méditerranéen. A l'arrivée, Chavanel s'imposait au sprint devant Mikhail Ignatiev, Alianksandr Kuchynski prenant la troisième place à 26 secondes.



« J’ai le profil passe-partout ! »

velo-club.net, Frantz Delagrange, 16 January 2008
Posted by: lucybears

Pour sa 8ème saison de professionnel et sa 4ème au sein de l’équipe Cofidis, 2008 pourrait être pour Sylvain Chavanel une année à marquer d’une pierre blanche. L’année de la maturité et l’année du changement.



“Je ne crois pas au dopage zéro”

La Nouvelle Republique, Nicolas Tavarès, 10 January 2008
Posted by: lucybears

C’est un Sylvain Chavanel beaucoup plus mature qui s’apprête à courir sa neuvième saison professionnelle. Cette année encore, le Châtelleraudais aura un rôle de leader au sein de l'équipe Cofidis. Celle qui le verra partir à la découverte des classiques flandriennes.



« Je continue à croire en mon métier »

sport365.fr, Pierrick Taisne, 9 January 2008
Posted by: lucybears

Alors qu’une partie de l’équipe s’est envolée pour l’Australie, la formation Cofidis a été présentée mardi. L’un de ses leaders, Sylvain Chavanel, nous dévoile ses ambitions pour la nouvelle saison.



"J’étais cuit"

velo-club.net, Pascal Linget, 21 October 2007
Posted by: lucybears

Petit tour d'horizon de la saison 2007 avec Sylvain Chavanel



"Un beau sport saccagé"

La Nouvelle République, Patrick Rosier, 14 October 2007
Posted by: lucybears

Le Châtelleraudais va entamer sa neuvième saison pro.



«Il nous faut croire en nos chances sur ce mondial ! »

velo-club.net, Frantz Delagrange, 27 September 2007
Posted by: lucybears

La veille, Sylvain Chavanel ( COFIDIS ) est revenu d’Espagne, de Madrid plus exactement. La Vuelta 2007 est terminée. Sylvain, pour sa première participation à cette épreuve a tenu à finir la course, 16ème au classement général final.



"je veux être actif, ce n'est pas la dernière fois qu'on me verra sur ce Tour de France."

Vélo 101, 12 July 2007
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel, nouveau maillot à pois de la Grande Boucle, a eu beau réaliser un parcours sans faute jeudi, cette cinquième étape du Tour de France, entre Chablis et Autun.



"Gagner une étape"

eurosport.fr, 6 July 2007
Posted by: lucybears

A Londres, où Sylvain Chavanel est arrivé avec des mèches rouges dans les cheveux. Le coureur de la Cofidis est apparu décontracté et n'a pas caché son ambition, mesurée mais réaliste: ouvrir son palmarès dans la plus grande course du monde.



«Le passé du cyclisme m’importe peu, seul compte le présent et l’avenir !»

velo-club.net, 5 July 2007
Posted by: lucybears

Professionnel depuis l’année 2000, chez COFIDIS depuis 2005, Sylvain compte aujourd’hui 6 Tour de France à son actif et s’apprête à courir le 7ème comme leader de son équipe.



"mon objectif premier sur le Tour Med est de reprendre des repères par rapport à la saison dernière."

Vélo 101, Frantz Delagrange, 15 February 2007
Posted by: lucybears

Sylvain Chavanel sera au départ du Tour Méditerranéen au sein d'une formation Cofidis qui sera complétée par Augé, Bessy, Buffaz, Farrar, Sutton et Moinard. L'équipe sera dirigée par Francis Van Londerseele.



"il faut aller chercher la victoire par l'attaque quand on ne possède pas le bagage pour s'imposer au sprint."

Vélo 101, Jean-François Modery, 24 January 2007
Posted by: lucybears

Présent dans les premières positions sur nombre de classiques, mais aussi lors de plusieurs étapes du Tour de France, dont sur la plus belle qui s'achevait à l'Alpe d'Huez, qu'il acheva à la 7ème place, le coureur poitevin n'a eu cesse de démontrer l'étendue de ses immenses capacités. Le double vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque affiche déjà tout haut ses ambitions.



« Plouay est une grande course »

grandprix-plouay.com, 25 August 2006
Posted by: lucybears

Le Poitevin (27 ans), qui a découvert Plouay l'année dernière, revient dans le Morbihan avec l'ambition de préparer les championnats du monde.



« J’ai montré que j’étais en forme »

sport365.fr, 19 July 2006
Posted by: lucybears

Septième de la 15eme étape, Sylvain Chavanel a réussi un sacré numéro dans l’ascension de l’Alpe d’Huez. Le coureur de la Cofidis a montré qu’il avait les jambes pour suivre les meilleurs.



"les sensations sont là, elles sont bonnes et j'espère faire une belle étape très prochainement."

Vélo 101, 9 July 2006
Posted by: lucybears

Sylvain avait un bon premier temps intermédiaire mais a un peu faibli ensuite sur un parcours très roulant qui ne lui convenait pas spécialement.



«Une étape en priorité»

sport24.com, Florian Egly, 28 June 2006
Posted by: lucybears

Champion de France du contre-la-montre pour la 2e fois d’affilée, Sylvain Chavanel aborde le Tour de France avec un objectif : une victoire d’étape sur le Tour.



«Mes meilleures années»

Sport24.com, Cédric Callier, 23 January 2006
Posted by: lucybears

En quittant la saison passée Brioches La Boulangère, devenue depuis Bouygues Telecom, pour Cofidis, Sylvain Chavanel tentait un pari osé. Un an après, le bilan que le coureur français tire de ce changement est plus que positif et il peut désormais se fixer de nouveaux objectifs.



L'interview de Sylvain Chavanel

Vélo Club, Boblemoche, 18 February 2005
Posted by: Seb66

A l'occasion de la présentation officielle de l'équipe Cofidis, Vélo Club du Net a posé quelques questions à Sylvain Chavanel, l'un des chefs de file du jeune cyclisme fançais.



Interview de Sylvain Chavanel (Bonjour)

Vélo101, 4 July 2001
Posted by: Seb66

Interview de Sylvain Chavanel (Bonjour) : "Je vise les Champs-Elysées et un coup sur une étape".








--- advertisement ---